Tourtons

3.4 / 5  basé sur 12 avis
Imprimer

Les tourtons sont une spécialité emblématique des Hautes-Alpes, à mi-chemin entre le ravioli et le chausson. Ce délice savoureux combine une pâte légère avec un mélange gourmand de pommes de terre et poireaux. Simples à préparer, ces petits beignets dorés raviront aussi bien les plus jeunes que les adultes. Idéals en entrée ou comme plat principal, ils se dégustent chauds ou froids selon vos préférences.

Ingrédients

20 personnes
  • Farine

    Farine 500 g

  • Oeuf

    Oeuf 1 unité

  • Huile

    Huile 2 dls

  • Tomme fraîche 50 g

  • Gruyère râpé

    Gruyère râpé 50 g

  • Levure boulangère

    Levure boulangère 10 g

  • Lait

    Lait 1 dl

  • Pomme de terre

    Pomme de terre 700 g

  • Poireau

    Poireau 150 g

  • Echalote

    Echalote 25 g

  • Beurre

    Beurre 25 g

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mettre 500 g de farine en fontaine dans un saladier. Mettre au centre 1 oeuf, 1 dl d'huile, sel, 50 g de tome fraîche. Faire fondre 10 g de levure dans 1 dl d'eau ou de lait et ajouter. Petrir la pâte. Laisser reposer 3 heures dand un endroit frais.
  2. 2 Faire cuire 700 g de pommes de terre épluchées. Faire revenir à la poêle 150 g de poireaux et 25 g d'échalotes dans 25 g de beurre et 1 dl d'huile. Réduire les pommes de terre en purée, y incorporer les poireaux hachés. Ajouter 50 g de gruyère râpé. La farce doit être molle.
  3. Pour finir
    Etaler la pâte au rouleau, poser des petits paquets de farce, rabattre la pâte. Couper les tourtons avec une roulette, bien souder les bords en mouillant la pâte avec un peut d'eau. Cuire 5 à 10 minutes dans une friture pas trop chaude.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis)
Signaler patricia - 17 février 2014
Bien

la tome fraîche
ou et quand on incorpore le tome fraîche, beaucoup d'erreurs dans vos recettes.
Ma suggestion : faire attention quand vous donnez une recette

Signaler Nadjia - 3 juin 2004
Très bien

Four
Assez bonne
Ma suggestion : Je suggere qu'au lieu de frire les tourtons on les passe au four, c'est moins calorique et moins couteux aussi.

Signaler Natalie - 7 septembre 2009
Excellent

Le Champsaur dans l'assiette !
Merci pour cette recette délicieuse et facile. Originaire des Hautes Alpes et vivant à Nice, c'est un bonheur pour moi de pouvoir réaliser cette recette qui a en plus l'avantage de plaire à tout le monde. Je n'ai jamais encore rencontré quelqu'un n'aimant pas les tourtons !
Ma suggestion : Servir brûlant sur un lit de roquette ou de mesclun. Je fais parfois une variante en ajoutant une lichette de truffe à mes pommes de terre.
Et les tourtons sucrés en dessert ou au goûter : un vrai délice !

Signaler Jacqueline - 12 avril 2005
Excellent

Un vrai succès
Recette réussie dès le premier essai. Succès assuré. Un vrai régal ! Le Champsaur retrouvé.
Ma suggestion : J'ai également essayé épinards-chèvre. N'hésitez pas à saler et poivrer. Moins goûteuse cependant que la recette préconisée, mais c'est une variante agréable.

Signaler nana98100 - 20 avril 2014
Médiocre

une grande blague, donnez un autre nom à vos "trucs" car ce ne sont pas des tourtons, cela coûte de l'argent et vraiment quand on ne sait pas ou qu'on a pas de palet on se tait tout simplement!

Notez cette recette