Tourtons
Les tourtons sont une spécialité emblématique des Hautes-Alpes, à mi-chemin entre le ravioli et le chausson. Ce délice savoureux combine une pâte légère avec un mélange gourmand de pommes de terre et poireaux. Simples à préparer, ces petits beignets dorés raviront aussi bien les plus jeunes que les adultes. Idéals en entrée ou comme plat principal, ils se dégustent chauds ou froids selon vos préférences.
Ingrédients
-
Farine 500 g
-
Oeuf 1 unité
-
Huile 2 dls
-
Tomme fraîche 50 g
-
Gruyère râpé 50 g
-
Levure boulangère 10 g
-
Lait 1 dl
-
Pomme de terre 700 g
-
Poireau 150 g
-
Echalote 25 g
-
Beurre 25 g
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Mettre 500 g de farine en fontaine dans un saladier. Mettre au centre 1 oeuf, 1 dl d'huile, sel, 50 g de tome fraîche. Faire fondre 10 g de levure dans 1 dl d'eau ou de lait et ajouter. Petrir la pâte. Laisser reposer 3 heures dand un endroit frais.
- 2 Faire cuire 700 g de pommes de terre épluchées. Faire revenir à la poêle 150 g de poireaux et 25 g d'échalotes dans 25 g de beurre et 1 dl d'huile. Réduire les pommes de terre en purée, y incorporer les poireaux hachés. Ajouter 50 g de gruyère râpé. La farce doit être molle.
-
Pour finirEtaler la pâte au rouleau, poser des petits paquets de farce, rabattre la pâte. Couper les tourtons avec une roulette, bien souder les bords en mouillant la pâte avec un peut d'eau. Cuire 5 à 10 minutes dans une friture pas trop chaude.
Avez-vous aimé cette recette ?