Saint-Jacques sur fondue de poireaux au Chablis : la recette facile
Voici une recette raffinée qui associe la délicatesse des Saint-Jacques à la douceur des poireaux, le tout mis en valeur par les notes fruitées du Chablis. Ce plat combine des saveurs marines et terrestres dans une harmonie parfaite. Facile à réaliser, il impressionnera vos invités par son élégance et sa finesse. Les Saint-Jacques dorées se mêlent parfaitement avec l'onctuosité de la fondue de poireaux relevée au vin blanc.
Ingrédients
-
Noix de Saint-Jacques 16 unités
-
Blanc de poireau 2 unités
-
Chablis 10 cl
-
Crème épaisse 2 c à s
-
Beurre 50 g
-
Gruyère râpé
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Dans une sauteuse, faire fondre 30 g de beurre et y faire revenir à feu moyen les 16 noix de Saint-Jacques en les retournant régulièrement pendant 5 minutes. Réserver dans une assiette.
- 2 Nettoyer 2 blancs poireaux et les couper finement. Dans la sauteuse utilisée pour les Saint-Jacques, faire fondre 20 g de beurre et y verser les poireaux jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides (sur petit feu). Ajouter le Chablis, saler et poivrer, continuer la cuisson pendant quelques minutes puis verser la crème et remuer régulièremnent.
- 3 Laisser réduire encore 5 minutes.
- 4 Dans des coquilles, verser au fond un peu de fondue de poireaux. Bien répartir sur les 4 coquilles, soupoudrer de gruyère râpé et mettre au four préalablement chauffé (position grill) jusqu'à ce que le gruyère soit doré.
-
Pour finirServir de suite.
Avez-vous aimé cette recette ?