Terrine de lotte : la recette facile

5 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

Une recette succulente qui plaira à tous les amateurs de poissons.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 25 mn
  • 45 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Faire cuire la lotte au court-bouillon pendant environ 15 minutes.
  2. 2 Pendant ce temps, mélanger dans un saladier tous les autres ingrédients.
  3. 3 Lorsque le poisson est cuit, émietter la chair (en prenant bien soin d'enlever la peau et le cartilage) et la mélanger à la préparation. Laisser volontairement quelques morceaux pour garder une belle texture.
  4. 4 Enfourner pendant 45 minutes au bain-marie, thermostat 7 (210°C).
  5. Pour finir
    A sa sortie du four, laisser refroidir complètement la terrine dans son moule. Puis la mettre au réfrigérateur, en prenant soin de mettre un poids sur le dessus de la terrine afin qu'elle soit assez "tassée".(par ex, mettre un autre moule rempli de riz ou autre légume sec pour donner du poids).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Jacqueline - 22 avril 2007
Excellent

Superbe
Délicieux et belle présentation.
Ma suggestion : Couper au couteau électrique. On peut ajouter 2 feuilles de gélatine dissoutes dans le jus de citron pour une tenue digne d'un restaurateur.

Signaler Monique -  1 mai 2006
Excellent

Question
J'ai toujours des problèmes pour enlever la peau. La peau épaisse est enlevée par le poissonnier mais une petite plus fine qui se rétracte à la cuisson très difficile à enlever. Comment procéder ? Merci par avance.

Signaler Michèle -  9 mars 2006
Excellent

Variante
C'est vrai que cette recette est un peu onéreuse mais tellement facile à réaliser et d'un effet qui bluffe tous vos invités.
Ma suggestion : Moi, je coupe la lotte en gros morceaux au lieu de l'émietter. Ainsi, on croirait manger de la chair de langouste.

Signaler Annette  - 27 février 2006
Excellent

Variante
Ma suggestion : J'ajoute dans le pâté du basilic séché (vendu en petit pot de verre). Pour ce qui est de la sauce d'accompagnement, je prépare une mayonnaise tomatée avec une petite boîte de concentré de tomate et c'est très bon.

Signaler Anne-marie - 27 décembre 2004
Très bien

Variante pour petits budgets
Recette excellente en toute occasion. La présentation en ajoutant : crudités, crevettes, saumon fumé, etc. en fera le quotidien ou le jour de fête. Ou tout simplement un plat complet pour un repas d'été avec une salade.
Ma suggestion : La recette est nettement moins chère en employant des filets de lotte congelés (ou même de rouget), mais cuire très peu de temps au court-bouillon afin de garder le moelleux au poisson, sinon il serait sec. Il finira de cuire au four.

Notez cette recette