Fôret noire maison
Ingrédients
- 6 oeufs
- 150 g de farine
- 150 g de sucre
- 40 g de cacao
- 75 ml de lait
- Griottes au sirop
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 sachet de levure chimique
- 2 sachets de sucre vanillé
- 50 g de chocolat noir
- 50 cl de crème fraiche liquide
- 50 g de sucre glace
- 1 sachet de fixe chantilly (facultatif)
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 35 mn
- 5 h 35 mn
Préparation
- 1 Séparer les blancs des jaunes. Préparer la génoise : fouetter les jaunes et le sucre + le sucre vanillé, ajouter ensuite le lait.
- 2 Ajouter le cacao en poudre et mélanger doucement avec le batteur électrique. Ensuite ajouter la farine avec la levure à l'intérieur mélangé et la cannelle dans la préparation.
- 3 Battre les blancs en neige bien fermes avec une pointe de sel ou une cuillère à café de jus de citron. Les récipients doivent être froid ainsi que les blancs en neige. (Les laisser au frais avant de les monter). Incorporer les blancs à la préparation, délicatement et verser dans un moule beurré et enfourner à 180°c (four préchauffé) pour environ 35 minutes.
- 4 Préparer la chantilly : fouetter la crème bien froide dans un récipient bien froid aussi. Ajouter le sucre glace une fois que la crème à commencé à épaissir. Ajouter de la vanille(sachet) et du fixe chantilly, battre le tout.
- 5 Faire le montage du gâteau : découper la génoise en 3, une fois qu'elle a bien refroidit.
-
Pour finirImbiber du sirop de griottes (ici il est possible de mettre quelques goûtes de kirsch pour alcooliser le gâteau). Il faut bien en mettre mais pas de trop 4 à 5 cuillères à soupe suffisent en faisant le tour de la génoise. Étaler une couche de chantilly, disperser quelques griottes, et recommencer avec les autres couches. Pour la dernière couche vous pouvez vous aider d'une poche à douille.
Avez-vous aimé cette recette ?