Forêt noire simplissime

4 / 5  basé sur 29 avis

Le gâteau traditionnel remanié pour plus de facilité mais toujours aussi bon.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 25 mn
  • 2 h
  • 3 h 55 mn

Préparation

  1. 1 Préparation de la génoise : Préchauffer le four à 150°C. Séparer les blancs des jaunes. Ajouter le sucre aux jaunes et battre énergiquement jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Mélanger le cacao, la farine et la levure chimique puis ajouter le tout au mélange oeufs/sucre. Ajouter 3 cuillères à soupe d'eau pour détendre la préparation. Placer au four durant 25 minutes.
  2. 2 Préparer la garniture : Dénoyauter les cerises et en conserver quelques-unes pour la décoration. Monter en chantilly la crème bien froide avec les sachets de fixe chantilly et le sucre. Couper la génoise refroidie en 3 disques égaux. Imbiber de sirop éventuellement alcoolisé le disque inférieur. Garnir d'une couche de crème et d'une couche de cerises. Répéter l'opération pour le second disque et veiller à imbiber le disque supérieur.
  3. Pour finir
    Finir la décoration : Envelopper le gâteau de crème et en conserver quelques cuillères. Piler le chocolat avec un mixer et en recouvrir la crème chantilly. Faire quelques dômes de chantilly et les surmonter des cerises restantes. Laisser au réfrigérateur 2 heures minimum avant de déguster bien froid.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler leslie-c1 - 28 mars 2014
Très bien

Super
Trés bonne recette même si manque un peu de détails.
Merci
Ma suggestion : Ne pas oublier de mettre les blancs en neige pour la génoise :-)

Signaler Martine - 28 janvier 2013
Très bien

une merveille
je l'ai faite ce matin ! vraiment pas compliqué à faire , il faut juste suivre les instructions mais sans oublier les blancs en neige !
merci pour votre recette !

Signaler Irène 59 - 26 mars 2016
Bien

Ne pas oublier de mettre les blancs en neige ferme! Trop de sucre dans la génoise, le four 180° et pendant 35mn, j'ai refait la recette en doublant les ingrédients de la génoise sauf le sucre, c'est beaucoup mieux surtout qu'il faut la couper en 3 parties! Les cerises égouttées, je leur ai ajouté du kirsh et laisser macérer au moins 6h, 1 sachet de fix chantilly suffit, la crème fraîche avec mascarpone Elle et Vire c'est super et tient bien sans fix!

Signaler Yves -  7 août 2013
Bien

Forêt noire
Ma génoise n'est pas montée dans le four.
Ma suggestion : A la fin de la première étape faut mettre des blancs montés en neige

Signaler Clo2a - 17 avril 2013
Excellent

Super pour anniversaire
Je l'ai faite pour un anniversaire - en doublant les doses (16 personnes) et tout le monde s'est régalé ! Sur la couche du milieu j'ai mis des cerises amaretti... Je les avais...Sinon je n'ai rien changé !
Ma suggestion : Pour la température du four, un bémol : la prochaine fois je la mettrai à 180.