Forêt noire version individuelle

5 / 5  basé sur 7 avis

Cette forêt noire est vraiment délicieuse avec une génoise au cacao très légère et parfumée avec les succulentes cerises amarena !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 12 mn
  • 2 h
  • 2 h 52 mn

Préparation

  1. 1 Préparer la génoise : préchauffer le four à 160°c. Séparer les blancs d’œufs des jaunes et battre les blancs en neige fermes avec une pincée de sel. A mi-parcours, ajouter le sucre petit à petit tout en continuant à fouetter. Ajouter les jaunes, les incorporer rapidement puis verser la farine, la levure et le cacao tamisés d'un seul coup et remuer délicatement jusqu'à ce que ces derniers soient amalgamés. Verser la préparation sur un tapis de cuisson en silicone ou une plaque sulfurisée et enfourner 10-12 min. Laisser refroidir.
  2. 2 Préparer la chantilly : placer le bol et les fouets du robot ou batteur 20 min au congélateur puis monter la crème en chantilly avec le sucre glace.
  3. 3 Découper des disques à l'aide d'un cercle individuel. Placer un 1er disque au fond d'un cercle chemisé de rhodoïd et le badigeonner avec du sirop des cerises. Garnir d'une couche de chantilly, parsemer de cerises coupées en 2. Recouvrir d'un disque de génoise, l'imbiber de sirop, garnir d'une couche de chantilly et terminer par un disque de génoise. Placer 2 heures au réfrigérateur.
  4. Pour finir
    Décercler, décorer de copeaux de chocolat tout autour : étaler un peu de chantilly sur tout le pourtour avec une spatule et faire adhérer les copeaux de chocolat avec les mains et en appuyant. Pour les copeaux, j'ai fait fondre du chocolat au bain-marie que j'ai étalé en fine couche sur une planche et j'ai laissé sécher (vous pouvez l'entreposer quelques minutes au congélateur pour aller plus vite). Ensuite, à l'aide d'une spatule triangulaire, j'ai raclé et ça a formé des copeaux. Décorer le dessus de la forêt noire de noisettes de chantilly et parsemer de copeaux. Planter une cerise amarena au milieu et déguster !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler Muriel - 31 août 2011
Excellent

Excellente recette
Je manque juste un peu de savoir faire car j'ai manqué la chantilly... Qui ressemblait davantage a une crème. Cela dit je suis tres fière du résultat et mon homme s'est régalé. Merci beaucoup !

Signaler souade_b - 18 juin 2011
Excellent

Pour Fanny
Le rhodoïd est un genre de papier transparent qui sert beaucoup dans les entremets...il facilite au démoulage mais il n'est pas indispensable en soi...si vous n'en avez pas, vous pouvez très bien vous en passer.

Signaler Gerald -  9 mars 2013
Très bien

Genoise
Totes les autres recettes de génoise pososent de faire blanchir le mélange sucre / jaune d'oeufs... Celle-ci mélange sucre / blancs d'oeufs. Bizarre mais bon résultat au final.

Signaler Virginie -  2 mai 2011
Très bien

pas les cerises amarena!!!!
je mange (et je fais) des forêt noires depuis longtemps. Cette recette est bonne mais à mon avis complètement gâchée par l'utilisation de cerises amarena. Ces cerises et leur jus sont beaucoup trop sucrées et gâchent l'association griotte/chocolat qui fait tout l'intérêt de la forêt noire. Donc garder la même recette mais utiliser des griottes au sirop, et leur jus pour imbiber le biscuit (mélanger un peu de kirsch au jus s'il n'y a pas d'enfants à table)

Signaler Sofie - 11 octobre 2017
Excellent

Super