Gâteau à étage façon forêt noire

4 / 5  basé sur 10 avis

Pas tout à fait une bûche, pas tout à fait une forêt noire...

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 35 mn

Préparation

  1. 1
    Faire la génoise : Faire fondre doucement le chocolat. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre. Ajouter farine et maïzena, puis le kirsch. Incorporer ensuite le chocolat fondu. Etaler sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Cuire 5 minutes à four chaud, à 240°C.
  2. 2 Sortir la plaque du four. Laisser refroidir. Pendant ce temps, mélanger le mascarpone avec le fromage blanc.
  3. 3
    Recouvrir un moule à cake à bords hauts de papier film. Couper dans le biscuit une première bande de la largeur du fond de votre moule. La déposer au fond du moule. Déposer dessus une bonne couche du mélange mascarpone/fromage blanc. Recouvrir de confiture.
  4. 4 Découper ensuite une autre tranche de biscuit. La poser dans le moule. Recouvrir de crème puis de confiture. Procéder ainsi jusqu'aux bords du moule, et terminer avec une tranche de biscuit.
  5. Pour finir
    Ne pas tasser. Recouvrir de papier film et entreposer au frais quelques heures, ou mieux toute une nuit. Sortir 1 heure avant de servir.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Christine - 15 mai 2008
Très bien

Un peu de lait
Je viens d'essayer cette recette. Je suis de l'avis de Christine, l'appareil est un peu dur.
Ma suggestion : Du coup, j'ai ajouté une peu de lait à la fin, c'est plus facile ensuite pour étaler la pâte sur la plaque avant cuisson.

Signaler Sandrine - 18 mars 2008
Très bien

Extra
Très bon. Ce gâteau ressemble vraiment à une fôret noire à condition de ne pas oublier les blancs d'oeufs pour réaliser la pâte à gâteau.

Signaler nathalie-w2 - 18 mai 2012
Excellent

Un régal mais prévoir un repas leger
Très bon mais un peu bourratif après un bon repas donc prévoir un repas léger je le ferais de nouveau car mes enfants ont adoré et mon concubin aussi

Signaler Sylvie - 11 juin 2009
Bien

Forêt noire
Ma suggestion : Pour que la génoise soit plus moelleuse je la prépare la veille, j'ajoute le jus du bocal de cerises avec un peu de kirsch, pour qu'elle s'imprègne bien et le jour même de la garnie, c'est délicieux.

Signaler Muriel - 24 mars 2008
Excellent

Variante
Ma suggestion : J'ai remplacé le mascarpone et le fromage blanc par une crème allégée et deux cuillères à soupe généreuses de fromage type Saint-Morêt, le tout bien battu. Une alternative légère et délicieuse.