Fraisier avec son coulis de framboise
4.5 / 5
basé sur
5 avis
Imprimer
Le fraisier, dessert phare de la pâtisserie française, marie harmonieusement une génoise moelleuse avec des fraises fraîches. Cette version renouvelée accompagnée d'un coulis framboise ajoute une dimension originale et encore plus gourmande. Parfait pour les journées ensoleillées, ce gâteau captivant requiert un certain investissement en temps et en technique mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Ingrédients
8
personnes
-
Fraise 500 g
-
Sucre 200 g
-
Crème fraîche liquide 2 briques
-
Gélatine 5,5 feuilles
Génoise
-
Farine 90 g
-
Sucre 90 g
-
Arôme de vanille liquide
-
Oeuf 3 unités
Coulis de framboise
-
Framboise 125 g
-
Sucre (voir plus selon les goûts) 100 g
-
Gélatine 1,5 feuille
Préparation
-
1
Confection de la génoise : séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige bien ferme puis ajouter l'arôme. Mélanger le sucre et les jaunes jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
-
2
Mélanger délicatement les blanc avec le mélange sucre oeufs sans écraser les blancs ; mélanger petit a petit la farine en prenant soin de ne pas faire retombé le mélange blanc et sucre oeuf. Mettre une feuille sulfurisée dans un moule et mettre au four 10 minutes à 160°C thermostat 5-6 (piquer avec un couteau la génoise. le couteau doit ressortir sec). Une fois cuit le sortir et le démoulé et laisser refroidir (pour la cuisson de la génoise faire attention à la cuisson car cela cuit très vite, elle doit être légèrement dorée) .
-
3
Pour la mousse a la fraise : mettre les briques et un saladier au congélateur pendant 15 minutes maximum. Mixer les fraises et le sucre au mixeur pour en faire un coulis. Au batteur monter la crème en chantilly (attention, trop montée elle se transforme en beurre !), il la faut bien ferme. Mettre la gélatine à tremper dans l'eau froide pendant 5 minutes pour la ramollir. Mettre le coulis dans une casserole avec la gélatine pour faire fondre celle ci sur feu doux en remuant. Laisser refroidir 10 minutes.
-
4
Mélanger le coulis de fraises avec la chantilly délicatement sans faire retomber la crème (comme pour le mélange eau et blanc en neige).
-
5
Prendre la génoise (la recouper si besoin est aux bonnes dimensions) et la mettre dans un plat ou une assiette. Placer le rond de cercle autour de la génoise et y verser la mousse a la fraise. (penser à garder un peu de mousse pour la déco comme sur la photo) et penser à mettre le peu de mousse dans une poche a douille ou poche de congélation) et mettre aussi au frais ; mettre au frais pendant 1h.
-
Pour finirLe coulis de framboise : écraser à la fourchette ou au mixeur avec le sucre, bien mélanger. Mettre la gélatine dans un bol pour la ramollir. une fois fait mettre la gélatine et le coulis dans une casserole pour faire fondre à feu doux la gélatine et laisser bien refroidir. Sortir le fraisier au bout de 1h du frigo et avec la poche à douille faire les décors comme sur la photo. Une fois fait, mettre le coulis de framboises au milieu et l'étaler délicatement et re mettre au frais 1h.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?