Mousseline d'asperges à la pistache
Mousseline d'asperges à la pistache, un mariage étonnant de délicatesse et de raffinement, une entrée qui fait partie de mon répertoire depuis des années.
Ingrédients
Pour la mousse d'asperges
-
Asperge 500 g
-
Oeuf entier 3
-
Crème fraîche 150 g
-
Sel
-
Poivre du moulin
Pour les moules
-
Pistache non salée hachée 2 c à s
-
Beurre 20 g
Pour la sauce pistache
-
Pâte à pistache 1 c à c
-
Jaune d'oeuf 2
-
Eau 3 c à s
-
Beurre clarifié 220 g
-
Citron (son jus) 0,5
-
Sel
-
Poivre du moulin
Préparation
-
1
Peler et laver les asperges - Les cuire dans une grande quantité d'eau salée pendant 25 minutes environ, départ à froid - Arrêter la cuisson en les plongeant dans de l'eau très froide.
-
2
Les mixer puis les passer dans une passoire fine afin d'éliminer les éventuelles fibres - Les laisser complètement refroidir.
-
3
Beurrer grassement des ramequins (au doigt ou au pinceau) et les chemiser de pistaches concassées (ce détail apportera du croquant à la recette et tranchera avec le moelleux des mousselines). Réserver au froid (pour éviter que le beurre s'incorpore à la préparation qui aurait alors plus de mal à se démouler).
-
4
Remettre les asperges dans le mixer, ajouter 3 oeufs entiers, la crème fraîche, sel et poivre - Mixer pour obtenir un appareil homogène (pas trop pour ne pas faire tourner la crème) - Verser dans les ramequins et cuire au four 25 à 30 minutes environ thermostat 8/9 au bain-marie (éventuellement couvrir d'un papier aluminium si la coloration est trop rapide).
-
5
Diluer la pâte de pistache avec l'eau en remuant bien (plus de morceaux), ajouter les jaunes d'oeufs, sel, poivre, et fouetter sur un bain-marie jusqu'à ce que la préparation épaississe et forme le ruban - Hors du feu, ajouter le beurre clarifié et l'incorporer petit à petit en tournant (hollandaise).
-
Pour finirDémouler une mousse d'asperges à la pistache au centre d'une assiette, cordon de sauce à la pistache autour. Décor au choix.
Avez-vous aimé cette recette ?