Tourte parmentière d'épinards

4 / 5  basé sur 29 avis

Un gratin original, qui peut se présenter dans son plat ou bien démoulé.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Peler les pommes de terre. Les laver. Les couper en fines rondelles au couteau ou au robot. Beurrer un moule à manqué. Déposer 2 couches de pommes de terre dans le fond du moule. Déposer des pommes de terre sur le pourtour également. Saler, poivrer. Verser 10 cl de crème fraiche sur les pommes de terre.
  2. 2 Egoutter les épinards. Peler et dégermer l'ail. Le hacher. Dans une casserole, faire revenir les épinards et l'ail avec 20 g de beurre pendant 10 minutes. Saler, poivrer. Couper le jambon en dés. Le mélanger aux épinards.
  3. 3
    Recouvrir les pommes de terre avec les épinards. Recouvrir les épinards avec les pommes de terre en lamelles restantes. Saler, poivrer.
  4. Pour finir
    Dans un bol, mélanger les 20 cl de crème restante avec les 2 oeufs battus. Verser sur le gratin. Mettre au four pour 1h, thermostat 7. En fin de cuisson, si le gratin brunit trop, recouvrir de papier aluminium.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 29 avis )
Signaler valerie-h77 - 17 octobre 2011
Très bien

Tourte parmentiere d'epinards.
Tres moelleux et complet. Une bonne idee de repas pour le samedi ou le dimanche midi.
Un bon moyen pour faire manger des epinards aux recalcitrants.
Ma suggestion : Un oeuf suffit.
Je prepare ce plat avec des epinards frais et non haches.

Signaler Hayette - 12 octobre 2011
Très bien

Après modification c était succulent
J ai mis saumon fumée, chèvre ( marque : Soignon le blanc sans croute autour) crème fraiche et gruyère Râpée .faire revenir un peu d ognon ail huile d olive avec épinards. Ça donne très bon goût aux épinards.
Ma suggestion : Le saumon fumée , le chèvre, les pommes de terre, épinards , crème fraiche et gruyère râpé se marient très bien

Signaler Nathalie - 29 janvier 2011
Très bien

Pas mal du tout
Nous avons beaucoup aimé, mon mari a du mal a manger tout ce qui est vert...
Ma suggestion : Pour ma part, je l'ai fait avec du chèvre ça se marie très bien. Mais je conseille de mettre un peu de crème dans les épinards et de faire une sous couche de chèvre, ensuite épinard chèvre et ensuite de nouveau une couche de chèvre. Sinon on ne sent que les épinards... Bon app !

Signaler Aurelie - 26 janvier 2011
Très bien

Pas mauvais
Il manque un petit quelque chose pour que soit vraiment bon. C'est effectivement un peu fade. Il faudrait rajouter un ingrédient mais lequel ?

Signaler Loriane - 27 octobre 2009
Très bien

Très bon
Très bonne recette que je referai. Par contre, il manque un petit quelque chose qui la rendrait parfaite, mais elle mérite qu'on y travaille.
Ma suggestion : J'ai mis des blancs de poulet fumés qui ont apporté du goût et quelques herbes. Mais pas suffisant, la prochaine fois je rajouterai des épices pour voir ce que ça donne.