Moujadara

4 / 5  basé sur 5 avis

C'est une recette traditionelle libanaise à base de lentille, légère et gourmande. Elle se mange avec une salade de chou et sa sauce d'huile d'olive de citron et de sel. Possibilité de rajouter des tomates pour la salade.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 40 mn
  • 50 mn

Préparation

  1. 1 Enlevez les impuretés des lentilles et lavez-les bien. Mettez-les dans une cocotte avec 5 fois leur volume en eau, et faite cuire le tout jusqu'à ce que la cocotte commence à siffler. Réduire le feu au minimum puis laisser le tout pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les lentilles soit bien cuite.
  2. 2 Pendant ce temps hachez les oignons finement et faites-les cuire avec l'huile de tournesol jusqu'à ce qu'ils soient transparents, pas de coloration (si vous faites un regime hachez les oignons et laissez-les de coté).
  3. 3 Ouvrez la cocotte (respectez les conditions de securité), et passez le tout dans un passoir tout en preservant l'eau de cuisson. Passez les lentilles dans un robot pour en faire une purée.
  4. 4 Mettez les lentilles dans une casserole et ajoutez un peu d'eau de cuisson en dessus (un verre à peu près). Lavez le riz rond et ajoutez-le aux lentilles.
  5. 5 Ajoutez les oignons, le sel et le cumin. Laissez le tout sur feu doux tout en remuant frequement, jusqu'à ce que le riz soit bien cuit. Ajoutez l'huile d'olive à la fin.
  6. Pour finir
    Servez dans des assiettes et laissez refroidir avant de présenter (ou bien dans un grand pyrex). Vous pouvez décorer avec des feuilles de menthe.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 5 avis )
Signaler farid - 28 août 2013
Bien

jamais d'huile de tournesol !
2 grosses erreurs dans cette recette ! la cuisson séparé n'est pas vraiment conseillée, le plat n'a pas vraiment le même gout si on cuit séparément riz et lentilles... et surtout !
Ma suggestion : utilisé de l'huile d'olive pas d'huile de tournesol !
quant à la salade, on peux aussi utilisé comcombre + tomate + oignon l'important etant la sauce (huile d'olive + citron) c'est elle qui se marie bien avec ce plat.

Signaler Khalid - 16 avril 2007
Excellent

Bon
J'ai aimé cette recette et vous conseille de l'essayer.
Ma suggestion : Pour faciliter la cuisson de la moujaddara cuire le riz à part et l'ajouter sur la purée de lentilles après l'avoir cuite avec les oignons ciselés et un peu d'huile d'olive, sel et cumin.

Signaler Nathalie - 12 décembre 2005
Excellent

Conseils
Ce plat est excellent avec du yaourt nature salé en accompagnement.
Ma suggestion : Petit conseil de la libanaise que je suis : c'est une recette où les oignons doivent être très bien cuits, plus que transparents. Le riz doit cuire dans une eau de couleur marron puisqu'elle contient les oignons.

Signaler Anne - 19 août 2005

Question
Je vais la tester ce week-end. C'est juste dommage de ne pas savoir quel type de lentilles sont utilisées. Les blondes ou les vertes ?

Signaler chir niha -  3 avril 2017
Très bien

servir avec des croutons de pain libanais que l'on a grillé au four.