Taboulé libanais : la meilleure recette

4 / 5  basé sur 45 avis

Découvrez la recette du Taboulé libanais, une recette fraîche absolument parfaite pour se rafraîchir dès l'arrivée des beaux jours au printemps et tout l'été.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 2 h
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Mettre le boulghour dans un récipient profond et ajouter de l’eau jusqu’à le couvrir de 2 cm. Laisser tremper pendant 30 minutes pour le faire gonfler.
  2. 2 Rassembler les pluches de persil. Couper les queues et les jeter, puis émincer les pluches très finement et les laver.
  3. 3 Presser le citron.
  4. 4 Laver et couper les tomates en dés. Peler et hacher l'oignon. Laver et ciseler la menthe.
  5. 5 Quand le boulghour a gonflé, le mettre dans une fine passoire et bien l'égoutter. Puis le mettre dans un saladier. Ajouter les tomates, l'oignon, le persil et la menthe.
  6. Pour finir
    Mettre un film alimentaire au contact et placer au réfrigérateur 2 heures. Avant de servir, assaisonner avec sel, poivre, citron et huile d’olive à votre goût. Bien remuer.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 45 avis )
Signaler odile - 25 mai 2013
Très bien

boulgour cuit
moi je cuit les boulgour et le laisse refroidir avant de mettre la préparation,comme cela ça parait moins sec et moins dure,très agréable,et se conserve très bien dans le frigo
bon appétit

Signaler marie-ange - 20 août 2011
Très bien

henridet
Elle est juste très bonne comme salade

Ce que j'apprécie le plus c'est de la manger
dans les feuilles de salades, c'est juste alors délicieux.

Par contre si on a pas de paersil plat la frisée peut faire l'affaire?

Signaler Anne Marie - 18 avril 2011
Très bien

La boisson en accompagnement...
Ce taboulé est délicieux, on peut y rajouter du concombre coupé fin qui rajoute un peu de liquide. Par contre la boisson pour accompagner ce plat ? Vous proposez des apéritifs ! Ce n'est pas parce que c'est libanais qu'il faut obligatoirement boire de l'arak ! Un bon vin rosé genre Tavel ou un blanc fuité feraient bien mieux l'affaire, l'anis de ces apéritifs risquant de couvrir le goût du plat !

Signaler Lara - 10 avril 2007
Très bien

Petite variante
Bonne recette.
Ma suggestion : Étant une bonne cuisinière Libanaise, je vous propose de tremper le boulghour dans le jus de citron, le laisser au réfrigérateur pendant 30 minutes, égoutter les tomates coupées en dés, pour ne retenir que la chair ferme où se trouve le goût. Je dose aussi le persil après l'avoir coupé, en principe : un verre par tomate moyenne. Je substitue la menthe fraîche par de la menthe séchée, la salade ne risque pas ainsi d'avoir un arrière goût amer, enfin le poivre : j'utilise une mixture de sept poivres libanais (par défaut utiliser le quatre épices). L'usage d'oignons verts ne fera qu'améliorer le goût.

Signaler Jacqueline - 26 juin 2006
Très bien

Variante
Ma suggestion : Quand j'en trouve au marché, je mets également du pourpier. Avant de mettre le tout au frais pour que la graine s'imprègne de toutes les saveurs, je ne mets qu'une partie des tomates (grosses, charnues et goûteuses) pour ne pas trop détremper la graine. Au moment de servir, je mets des tomates cerise entières, en 2 ou en 4 selon leur taille.