Feuilles de vigne au riz

4 / 5  basé sur 12 avis

L'une de mes entrées estivales préférées. A servir aussi comme amuse-gueules, à l'apéritif.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 40 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. 1 Faire revenir l'oignon haché dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter le riz, le raisin sec, les pignons, la cannelle, du sel, du poivre et la menthe. Cuire jusqu'à ce que le riz devienne translucide. Ajouter 1/4 d'eau bouillante et cuire à feu doux jusqu'à totale absorption de l'eau.
  2. 2
  3. 3 Couper les queues des feuilles de vigne. Les plonger 2 minutes dans de l'eau bouillante (s'il s'agit de feuilles de vignes fraîches). Egoutter, rincer à l'eau froide et égoutter de nouveau. Les mettre à sécher sur un torchon.
  4. Pour finir
    Etaler les feuilles sur une surface plane, côté mat vers le haut. Distribuer une cuillère à café de riz sur chaque feuille. Rabattre les côtés et rouler. Disposer les rouleaux dans une grande sauteuse, bien serrés, en une couche. Arroser avec le jus de 1 citron, l'huile d'olive restante et 1 dl d'eau bouillante. Cuire à feu très doux pendant 30/40 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler Séverine - 25 août 2008
Très bien

Tant de possibilités !
Ma suggestion : Pas mal, j'ai aussi fait une version riz thaï avec menthe, oignon, agneau haché, avec une sauce yaourt turc Gazi, jus de citron, menthe, ail et un soupçon de cumin. Divin. Pour trouver des feuilles de vigne, il faut penser à chercher dans ces petites épiceries arabes, turques, asiatiques aussi, elles regorgent de choses introuvables, je ne peux plus m'en passer ! J'y ai trouvé les miennes, en saumure en sachet sus vide. Ils en font même en boîte de conserve, roulées et prêtes à utiliser !

Signaler Henri - 18 octobre 2006
Très bien

Machine à rouler
Très bonne recette, toute la famille a bien apprécié. Mais que pensez-vous de remplacer le jus de citron par du verjus ? Par ailleurs, un ami m'a prêté une machine à rouler de fabrication turque (plus de 200 en 1 h) mais où en trouver une ? Merci de vos réponses.

Signaler Sevgi -  4 janvier 2006
Très bien

Bravo
Recette succulente que je prépare souvent pour mes invités au dîner.
Ils en sont tout simplement ravis.
Merci d'avoir présenté une recette si intéressante et à ne pas manquer.
Ma suggestion : Cette recette s'appelle aussi "sarma" chez les Turcs. Dans la gastronomie turque, ce plat s'accompagne dans la plupart des cas de yaourt nature versé sur les feuilles de vigne. L'apéritif prend alors un goût qui vous emporte. Comme boisson, on privilégie le "ayran" qui existe aussi chez les Grecs (boisson faite à base de yaourt nature et d'eau).

Signaler Marine - 29 mars 2008
Excellent

Miam
Je suis arménienne et les feuilles de vignes sont un de mes plats favoris.
Bravo pour votre recette.
Ma suggestion : À déguster aussi avec une sauce au yaourt : mélanger 3 yaourts, une gousse d'ail, du sel et du citron.

Signaler Marc - 28 juillet 2007
Bien

Feuilles de vignes farcies dit dolmas en arménien
Il faut avant toute chose préciser que toutes les feuilles de vignes ne conviennent pas pour cette recette. Il faut uniquement des feuilles de raisin framboise. Les premières qui sortent, pâles et bien tendres.
Ma suggestion : Dans cette recette il n'y a pas assez d'oignons à mon goût ce n'est pas 4 ou 5 qu'il en faut mais 2 fois.