Entremets au saumon fumé

4 / 5  basé sur 9 avis

Pièce de buffet pour réceptions.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 5 mn
  • 2 h
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1
    Dans une casserole fondre doucement le beurre - Ajouter la farine et faire mousser la préparation.
  2. 2
    Ajouter d'un seul coup le lait froid - Porter à ébullition en remuant bien et laisser bouillir 4 à 5 minutes pour bien cuire la farine en remuant constamment pour ne pas attacher.
  3. 3
    Ajouter les herbes - bien mélanger - laisser refroidir (éventuellement sur glace) - en vannant régulièrement.
  4. 4
    Chemiser un cercle à entremets de film alimentaire, le poser sur un plan plat et disposer au fond du cercle une couche de saumon fumé (ce montage de cet entremet "à l'envers" permet d'avoir toujours une présentation impeccable).
  5. 5
    Hacher le reste du saumon au cutter. Incorporer le beurre restant dans la béchamel aux herbes en fouettant bien, puis incorporer le saumon haché et le jus de citron - rectifier l'assaisonnement.
  6. Pour finir
    Recouvrir la couche de saumon fumé d'une couche de préparation au saumon, couvrir avec les tranches de pain de mie - recouvrir le pain d'un carton alimentaire et bien appuyer pour bien tasser la préparation - mettre au congélateur 1 heure pour que le beurre reprenne corps - Retourner l'entremet, décercler au chaumeau - Décor au choix.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Christiane - 24 octobre 2009
Excellent

Parfait (mais pas très régime !)
Très facile et rapide à préparer, présentation très raffinée du plus bel effet sur un buffet, très agréable en bouche.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de beurre dans la 2e phase de la recette. Je l'ai préparée dans un moule à manqué Tefal service à table : démoulage sans souci. Bref, recette à faire absolument (sauf si on a vraiment des problèmes de cholestérol !).

Signaler Lydie - 28 juin 2006
Excellent

Belle présentation
Présentation impeccable. J'ai mis l'entremets dans un moule en couronne pour le découper plus facilement. Les proportions de la recette sont peut-être un peu justes.

Signaler Yolande - 15 février 2006
Excellent

Question
Je la trouve super cette recette, facile, délicieuse et très subtile au goût. Mais je ne vois pas quel beurre restant il faut ajouter à la béchamel car j'avais tout mis à fondre au départ. Malfré tout cela a bien fonctionné.

Signaler Yves-lise - 31 janvier 2006
Excellent

Facile, rapide et excellent !
D'une simplicité enfantine, cet entremets que j'avais fait pour le buffet du lendemain de notre mariage a été des plus apprécié.
Ma suggestion : Avant de mettre la couche de saumon fumé, j'ai fait prendre une mince couche de gelée dans laquelle j'avais déposé des tranches de citron. Le rendu une fois démoulé était superbe.

Signaler claudette50 - 20 novembre 2014

Merci pour cette recette qui a l'air delicieuse.avant de la realiser je voudrais savoir si les proportions sont bien pour 30 personnes comme indique.merci de votre reponse