Tuiles d'or au miel

4.5 / 5  basé sur 13 avis
Imprimer

Un délice croustillant, caramélisé et doré pour accompagner glaces et entremets ou pour croquer au moment du thé ou du café. Très facile à réaliser.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 30 mn
  • 2 h
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Faire fondre le beurre. Ajouter le miel, le mélanger et retirer l'ensemble du feu. Ajouter le sucre et la farine en remuant bien.
  2. 2 Laisser reposer la pâte 1 à 2 heures au réfrigérateur pour qu'elle durcisse.
  3. 3 Préchauffer le four (thermostat 6 - 180°). Sortir la pâte. A l'aide d'une cuillère à café, former des boules de la taille d'une noix et les placer sur du papier sulfurisé ou mieux, sur une plaque anti-adhésive. Faire 5 à 7 boules très espacées les unes des autres en trempant à chaque fois la cuillère dans de l'eau froide pour éviter que la pâte ne colle.
  4. 4
    A l'aide du dos de la cuiller, aplatir les boules de pâtes pour former des galettes.
  5. 5 Mettre au four et laisser dorer pendant 7 à 8 minutes en fonction de l'aspect désiré. Les tuiles s'élargissent et dorent pour prendre un aspect de dentelle.
  6. Pour finir
    Les sortir et les laisser refroidir à peine une minute. Les décoller à l'aide d'une spatule et les disposer ensuite sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner forme. Renouveler l'opération en nettoyant la plaque antiadhésive à chaque fois, jusqu'à complète utiisation de la pâte (trois à quatre fois). Déguster sans tarder en accompagnement d'une coupe de glace ou tout autre dessert.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler carole99-jdf - 26 février 2012
Très bien

Super recette qui fait son petit effet !
J'ai rajouté un peu de cannelle pour le goût et la couleur caramel.
Pour leur donner une forme arrondie, je les dépose sur un rouleau à pâtisserie. Par contre, il faut le faire au bon moment ! Pas toujours évident ;-)

Signaler anne.l8 - 29 janvier 2012
Très bien

'Réussies! Mais très sucrées!
Je les ai étalées au doigt pour qu'elles soient très fines. Pour mes premières tuiles c'était bien réussi! La prochaine fois je mettrai moins de sucre

Signaler Emmanuelle - 14 février 2011
Excellent

Simple et excellent
Réussis en un tour de main, ces croustillants accompagnent avec délice un bon café. Ils peuvent être aromatisés (citrons, oranges confits...).

Signaler Marcel - 28 décembre 2010
Excellent

Pour éviter le ramolissement des tuiles
Ma suggestion : Lorsque je fais des profiteroles, dès refroidissement, je les fends en deux, je les mets à dessécher à l'étuve, dès que refroidies, je les place dans la boite métal. Ainsi, elles restent croustillantes. Pourquoi ne pas faire un essai pour vos tuiles ?

Signaler nathalie_b48 - 21 décembre 2010
Excellent

Miam !
Rien à jeter dans cette recette, elle est simplement Parfaite! Dommage cependant que les tuiles ramollissent si vite, même en boîte en fer...Comment faire pour les conserver quelques jours ?
En attendant, bravo, et merci !
Ma suggestion : Pour mes tuiles (celles-là comme celles aux amandes), je me sers de feuilles de silicone, c'est top bien pour les décoller. Pour les mettre en forme, j'ai investi dans un manche à balais que je pose entre le dossier d'une chaise et mon plan de travail, comme ça les tuiles n'ont pas le temps de refroidir comme avec un rouleau à pâtisserie.

Notez cette recette