Mirabelles à l'eau de vie

4 / 5  basé sur 12 avis

Petits fruits du soleil, les mirabelles sont au rendez-vous à la fin de l'été.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 8 mn
  • 22 h 24 mn
  • 22 h 47 mn

Préparation

  1. 1 Rincez, égouttez et essuyez les mirabelles. Coupez les queues à moitié avec une paire de ciseaux. Répartissez les fruits dans 2 bocaux préalablement ébouillantés et séchés. Recouvrez d'eau de vie, ajoutez un demi-bâton de cannelle dans chaque bocal, fermez et laissez macérer 1 mois.
  2. 2 Au bout de ce temps, mettez le sucre et 6 cl d'eau dans une casserole. Portez à ébullition. Dès l'obtention d'un sirop transparent, retirez du feu et laissez refroidir.
  3. Pour finir
    Filtrez l'eau de vie en laissant les mirabelles dans les bocaux, mélangez-la au sirop. Reversez cette préparation dans les bocaux. Les fruits doivent être entièrement recouverts. Fermez à nouveau et laissez reposer 1 mois dans un endroit frais à l'abri de la lumière.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Vos avis

  basé sur 12 avis )
Signaler jean-michel - 14 septembre 2013
Très bien

liqueur
les mirabelles ont tendances à se "rabougrir" et se flétrir, ce qui ne les rend pas forcément appétissantes, et leur peau est souvent dure (plus que celles des cerises).
par contre, le jus de macération obtenu au bout de quelques mois, fait une excellente liqueur de mirabelle plus appréciée que l'eau de vie car plus douce.
j'en refais tous les ans pour la liqueur plus que pour les mirabelles, même si en tarte en alternant une mirabelle à l'eau de vie avec une mirabelle fraiche, le résultat est bien sympathique.

Signaler Franck - 27 août 2009
Très bien

Eau de vie maison.
Ma suggestion : J'ai utilisé de l'eau de vie de mirabelle de très bonne qualité et après un an je n'ai constaté aucun dépôt et un très faible noircissement des fruits. La liqueur a pris une belle couleur dorée grâce aux noyaux que j'ai conservé.

Signaler Brigitte - 29 juillet 2009
Très bien

Intéressant
J'ai pris note de cette recette mais j'ai utilisé du sucre en poudre.
Ma suggestion : Cela donne une idée mais on peut faire des variantes.

Signaler Danièle - 28 juillet 2007
Très bien

Très bien
J'aime la façon de recueillir le jus pour en faire une liqueur. Je crois que l'on fait pareil avec les cassis.
Ma suggestion : Pour que les mirabelles ne noircissent pas, il faut retourner le bocal une nuit de façon à Les mettre à l'endroit le lendemain et attendre un an.

Signaler Guy - 31 août 2006
Très bien

Noirceur des mirabelles
J'ai eu également des déboires, les mirabelles du dessus devenant noires au contact de l'air ; j'ai fait l'erreur d'ouvrir le bocal et l'eau de vie est entièrement devenue noire.
Ma suggestion : Fermer hermétiquement le bocal ! Mais comment empêcher les fruits de remonter à la surface ? Merci.