Gâteau tête de monstre

4.9 / 5  basé sur 9 avis
Imprimer

C'est exactement la même base de gâteau que mon "monstrueux gâteau fourré au Nutella" : une génoise fourrée au Nutella mais avec un horrible monstre vu de face cette fois. Une bonne recette pour Halloween.

Ingrédients

  • Pour chacun des 2 gâteaux superposés (multiplier par 2 pour la liste de course):
  • 4 oeufs
  • 4 cuillères à soupe de sucre
  • 5 cuillères à soupe de Maïzéna
  • Pour la décoration :
  • Nutella
  • 400 g de pâte d'amande blanche
  • colorant alimentaire vert, rouge et jaune
  • sucre glace (pour étaler la pâte d'amande)
  • 2 bonbons soucoupes
  • 1 chamallow blanc
  • (ou un peu de pâte blanche) pour les yeux et les dents

Calories

/ personne
  • 300 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 20 mn
  • 40 mn
  • 2 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Préchauffer le four sur thermostat 6 (180°C). Faire la première génoise : Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Avec un batteur électrique, battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement. Ajouter la Maïzena, et mélanger de nouveau. Par ailleurs, monter les blancs en neige ferme et les incorporer très doucement au premier mélange, en les enrobant bien avec la cuillère pour ne pas les casser. On doit obtenir une pâte lisse et homogène qu'on appelle "au ruban".
  2. 2 Verser dans un moule à manquer ou à tarte (à bords droits) bien beurré et fariné. Moi, j'utilise un moule à tarte en silicone de 25 cm de diamètre. Mettre à cuire à 180°C pendant 20 minutes. Le gâteau gonfle un peu mais il redescendra vite une fois sorti du four. Sortir du four, attendre quelques minutes avant de démouler sur le plat de présentation puis réserver. Laver et sécher le moule.
  3. 3 Faire la deuxième génoise exactement de la même manière. On aura fait la pâte à génoise pendant la cuisson de la première pour gagner du temps. Pendant la cuisson du deuxième gâteau, colorer les pâtes d'amande : Partager la pâte en 2 (réserver un noix de pâte blanche pour les dents et les yeux si on n'a pas les bonbons adéquats). Faire une moitié en vert , mettre la pâte blanche dans un petit saladier, y faire un puit, verser quelques gouttes de colorants puis refermer la pâte et pétrir jusqu'à ce que la couleur soit bien uniforme. Renouveler l'opération si on désire une couleur plus intense. Pour l'autre moitié, faire de même avec le colorant rouge et un peu de jaune pour faire un couleur saumon/orange. Prélever une boule de pâte orange et y mélanger de nouveau du colorant rouge afin de faire la langue.
  4. 4 Etaler une bonne couche de Nutella bien uniformément sur toute la surface de la première génoise puis poser la seconde dessus.
  5. 5 Faire 2 gros boudins grossiers de pâte orange et de pâte verte, les coller ensemble, les vriller afin de faire une spirale et mélanger grossièrement en boule afin de créer des marbrures dans la pâte. Etaler finement cette pâte avec un rouleau à pâtisserie en ayant pris soin de fleurer le plan de travail avant avec du sucre glace (pour éviter l'adhérence, il joue le rôle de la farine utilisée habituellement), en mettre aussi sur le rouleau et sur la pâte (il suffit de l'essuyer avec la main pour qu'il disparaisse ensuite). On doit voir le plan de travail au travers de la pâte étalée. Enrouler la pâte sur le rouleau très doucement pour la porter sur le gâteau. Plaquer les bords tout le tour du gâteau et couper délicatement à l'aide d'un couteau.
  6. Pour finir
    Avec les chutes de pâte, faire la déco : Faire une belle boule aplatie (de la valeur d'une noix), la plier légèrement en 4 en pressant avec 4 doigts sur le pourtour vers l'intérieur pour faire le nez. Faire une fin boudin pour faire le tour de la bouche. Faire les sourcils de la même manière. Coller les 2 soucoupes pour faire les yeux avec une goutte d'eau (ou faire 2 boules blanches de pâte aplaties) puis coller une petite boule de vert/orange pour faire l'iris. Couper le chamallow (ou de la pâte blanche) pour faire les dents. Etaler un peu la pâte rouge pour faire la langue.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler vivibaboum - 2 novembre 2013
Très bien

gateau monstre
très dur d'étaler la couverture de pate d'amande, elle restait collée au plan de travail et au rouleau alors j ai fait morceaux par morceaux et cela a fait un monstre avec des cicatrices!

Signaler Stéphanie - 1 novembre 2011
Excellent

Affreusement bon
J'ai réussi a faire la même tête! J'ai fait sensation avec ce gâteau!
Ma suggestion : Peut être un peu trop sucré mais il suffit de laisser la pâte d'amande de coté!

Signaler Céline - 4 novembre 2005
Excellent

Bravo
Superbe recette dont je me suis largement inspiré pour mon gâteau d'Halloween. Merci !
Ma suggestion : Au lieu de mettre du Nutella, j'ai mis de la crème pâtissière, des fraises et des bananes puis une couche de chantilly maison. Comme fond de gâteau, j'ai simplement réalisé deux gâteaux au yaourt. Excellent.

Signaler Aurélie - 3 novembre 2005
Excellent

Effrayant à souhait
C'est simple et amusant à réaliser, et c'est le dessert rêvé des amateurs de Nutella. Il a été très apprécié pour ma soirée Halloween.
Ma suggestion : J'ai fait les yeux du monstre avec des fruits confits (cerise et angélique).

Signaler nathalie-r8 - 20 janvier 2013
Excellent

Réponse à Florian
Trés sympa ce monstre, bravo !!!

Notez cette recette