Panna cotta de chou fleur sur pesto de roquette et crème safranée
Imprimer
Voici une entrée un peu chic, avec dans le rôle principal : le chou-fleur. Ici en panna cotta sur un lit de pesto de roquette, accompagnée d'une sauce safranée. Cette recette est sans gluten et sans lactose.
Ingrédients
4
personnes
Pour la panna cotta
-
chou fleur 400 g
-
lait de soja 30 cl
-
crème végétale (ici soja) 20 cl
-
margarine 10 g
-
agar agar 7 g
-
sel poivre
Pour le pesto
-
roquette 50 g
-
poudre d'amande 40 g
-
tranche de pain sans gluten 1
-
d'huile neutre 1 c à s
Pour la sauce safranée
-
crème végétale 5 cl
-
bouillon de légumes 10 cl
-
maïzena 1 c à s
-
dosette de pistils de safran 1
Pour la déco
-
quelques feuilles de roquette
-
de l'huile de friture
Préparation
- 1 Commencez par la panna cotta : Lavez le chou-fleur et détaillez-le en fleurettes pas trop grosses. Faites bouillir le lait de soja et 20cl de crème végétale dans une grande casserole. Ajoutez les fleurettes de chou-fleur et faites cuire le tout 12 minutes environ.
- 2 Pendant ce temps diluez l'agar-agar dans un fond d'eau froide. Ajoutez-le dans la casserole et prolongez la cuisson 2 minutes. Retirez du feu et mixez le chou-fleur jusqu'à l'obtention du texture lisse. Assaisonnez à votre convenance de sel et de poivre et éventuellement de piment d'Espelette.
- 3 Répartissez dans des ramequins huilés et laissez refroidir d'abord 30 minutes à température ambiante puis 4 heures au frais.
- 4 Préparez la sauce safranée : Faites chauffez dans une petite casserole, la margarine. Laissez fondre et ajoutez les 5cl de crème végétale et le bouillon. Laissez réduite un peu puis ajoutez les pistils de safran. Prolongez la cuisson 3 minutes. Votre sauce est prête gardez au tiède ou réchauffez légèrement au moment de servir.
- 5 Préparez le pesto de roquette : Dans le bol de votre blender, versez la roquette, la mie de la tranche de pain sans gluten, la poudre d'amande et l'huile. Mixez finement. Ajoutez un peu d'eau si c'est vraiment trop épais. Salez un peu. Il n'est pas nécessairede poivrer. La roquette étant déjà assez "poivrée".
- 6 Passez au dressage : Dans une assiette, à l'aide d'un cercle, étalez un peu de préparation de pesto de roquette, au centre de l'assiette, tel un disque très fin. Démoulez délicatment les panna cotta, en passant la lame d'un couteau entre le flan et la porcelaine du ramequin. Posez la panna cotta au centre du disque ou comme moi, légèrement décalé.
- 7 Faites frire dans l'huile chaude, les feuilles de roquette. Récupérez-les à l'aide d'une écumoire puis réservez sur du paier absorbant.
-
Pour finirVersez sur la panna cotta et autour la sauce safranée. Décorez avec les "chips" de roquette. Servez sans attendre. La sauce doit rester tiède.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?