Crème de chou-fleur au Thé Noir N°25 Palais des Thés
Imprimer
Savourez cette Crème de chou-fleur au Thé Noir N°25 Palais des Thés. Une recette proposée par le Palais des Thés. Photographe © Nicolas Lobbestael
Ingrédients
4
personnes
-
Thé Noir N 25 Palais des Thés 10 g
-
Chou-fleur 1
-
Beurre demi-sel 15 g
-
Sel fin 4 pincées
-
Lait 1 2 écrémé 75 cl
-
Eau 25 cl
-
Mélange 4 épices 1 c à c
-
Piment d'Espelette 4 pincées
-
Huile d'olive 1 c à s
-
Amande entière 50 g
-
Sarrasin grillé 40 g
Préparation
- 1 Pour la crème de chou-fleur : Laver le chou-fleur et détacher les bouquets. Mettre 10 g de Thé Noir N° 25 Palais des Thés dans un filtre à thé. Faire mousser 15 g de beurre dans une grande casserole et y faire dorer légèrement les bouquets de chou-fleur. Ajouter le sel. Couvrir avec 75 cl de lait et 25 cl d’eau et porter à ébullition.
- 2 Baisser le feu, ajouter le filtre à thé. Laisser infuser 10 minutes. Retirer le thé et poursuivre la cuisson environ 12 minutes. Le chou-fleur doit être fondant. Mixer le chou-fleur au blender en ajoutant le lait de cuisson petit à petit afin d'obtenir une texture crémeuse. Réserver au chaud.
- 3 Pour les amandes et le sarrasin grillé : Préchauffer le four à 140° C. Pendant la cuisson de la crème de chou-fleur : mixer le mélange 4 épices, le piment d'Espelette et l’huile d'olive dans un bol. Enrober 50 g d’amandes de ce mélange et les étaler sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfourner à 140° pendant 20 minutes. Les débarrasser et concasser grossièrement. Verser 40 g de graines de sarrasin grillé (Kasha) dans une poêle à sec et les faire dorer légèrement, les débarrasser et réserver.
- 4 Pour le dressage : Servir la soupe chaude dans une assiette creuse et saupoudrer d'amandes concassées et de sarrasin grillé.
-
Pour finirTruc du chef : Ne pas dépasser 10 minutes d'infusion avec le Thé Noir N° 25 Palais des Thés pour éviter l'amertume et ne garder que les saveurs d'épices douces.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?