Soupe d'orties à l'ail des ours
4 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
Une soupe d'orties c'est délicieux, mais si on lui rajoute de l'ail des ours c'est encore meilleur. En effet cette soupe également appelée " Soupe des fossés " prend un tout autre goût.
Ingrédients
4
personnes
-
Feuille d'ortie 500 g
-
Ail des ours 1 poignée
-
Pomme de terre 2
-
Bouillon de légumes 70 cl
-
Beurre 20 g
-
Échalote 1
-
Crème fraîche épaisse 1 c à s
Préparation
-
1
Pour cueillir les orties, privilégiez les endroits loin des bords de route et des champs de culture à cause des pesticides. On cueillera de jeunes pousses de 30 cm environ, les dernières feuilles du haut Outil essentiel pour cueillir les orties et les laver : des gants…
-
2
Lavez les feuilles d’ail des ours. Réservez. Équeutez les orties et lavez-les à grande eau avec un peu de bicarbonate
- 3 Épluchez et émincez l‘échalote. Faites fondre le beurre dans une grande cocotte. Ajoutez les échalotes et faites-les revenir à feu doux jusqu’à ce qu’elles aient fondu. Ajoutez les feuilles d’orties et l’ail des ours et laissez cuire environ 5 mn pour les faire fondre. Retirez du feu.
-
Pour finirÉpluchez et détaillez les pommes de terre en morceaux. Portez le bouillon à ébullition et faites les cuire avec un peu de sel pendant 20 minutes environ. Lorsque les pommes de terre sont cuites. Ajoutez l’ail des ours et les orties aux pommes de terre Mixez le tout pour obtenir un velouté et ajoutez la crème fraîche. Si la consistance est trop épaisse rajoutez un peu d’eau ou du lait. Vérifiez l’assaisonnement et régalez-vous.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?