Tartelettes rustiques aux cerises confites igbas
Imprimer
C'est la saison des cerises alors pâtissez les jolies tartelettes igbas !
Ingrédients
6
personnes
-
farine de petit épeautre ou farine complète 110 g
-
beurre frais bio 60 g
-
sel non raffiné 1 pincée
-
bicarbonate alimentaire bio 1 c à t
-
jaune d'oeuf bio 1
-
sucre de bouleau xylitol 1 c à t
-
cerises noires bien mûres 350 g
-
sucre de bouleau xylitol 2 c à s
-
sucre rapadura complet bio 1 c à s
-
gousse de vanille 1
Préparation
-
1
Préparer la pâte sablée Dans un saladier verser la farine, sel et bicarbonate. Bien mélanger. Ajouter le beurre bien froid en petits morceaux. Malaxer avec les mains pour obtenir une texture sableuse.
- 2 Dans un petit verre mélanger le jaune d'oeuf avec du sucre de bouleau (xylitol) et quelques gouttes de lait/eau. Verser cette préparation dans la farine/beurre. Bien mélanger avec les mains pour obtenir une boule de pâte lisse et homogène. Filmer et réserver au frigo 30 minutes.
- 3 Dénoyauter les cerises. Versez-les sur une petite poêle avec du sucre de bouleau (xylitol) et sucre complet. Ajouter la gousse de vanille ouverte en deux. Chauffer le tout doucement pendant 15-20 minutes le temps de confire les cerises. Elles deviendront bien brillantes et le jus se formera.
- 4 Égoutter les cerises et laisser chauffer le jus obtenu dans une petite casserole en inox pour le faire épaissir sur feu doux. Enlever la gousse de vanille et versez-le sur les cerises confites. Laissez bien refroidir.
- 5 Abaisser la pâte sablée et découper 10 petits cercles avec un emporte-pièces. Plier et soulever les bords pour former une petite corolle. Remplir les petites tartelettes avec des cerises confites et arroser de sirop.
-
Pour finirEnfourner dans le four bien chaud à 180°C pour 20 minutes de cuisson. Une fois les tartelettes rustiques refroidies vous pouvez les saupoudrer de sucre glace obtenu avec du sucre de bouleau (xylitol). (Suffit de mixer le sucre de bouleau dans un petit mixeur à café).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?