Tarte briochée aux cerises

4 / 5  basé sur 9 avis

Une tarte originale avec des cerises bien sucrées, c'est un régal.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 15 mn
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Dans le bol d'un robot, verser la farine et former un puits au milieu. Émietter la levure et la mélanger avec la moitié du lait tiédi et le sucre roux. Verser le tout dans le "puits". Couvrir le bol d'un linge et laisser lever 15 mn.
  2. 2 Mélanger le reste de lait avec le beurre fondu, l'oeuf et le sel. Tout verser sur le pâton et pétrir 5 mn au robot. Recouvrir le bol d'un linge et laisser lever 1h.
  3. Pour finir
    Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et en garnir un moule à manqué ou à tarte de 28 cm. Laver, sécher, dénoyauter et équeuter les cerises. Les répartir sur la pâte. Fouetter à la main, les oeufs, la crème fraîche, les sucres et verser sur les cerises. Cuire 1h (à surveiller dès 45 mn selon la hauteur du moule).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 9 avis )
Signaler Anna-Belle - 17 juillet 2013
Très bien

bellegazou7
Cette tarte briochée est bonne, mais j'ai tenu compte des avis


Ma suggestion : J'ai rajouté plus de sucre dans la pâte (60g), mélangé à un peu de vanille en poudre. La prochaine fois, je salerai davantage la pâte et je ferai cuire un peu moins longtemps au four car la brioche était un peu desséchée. Quant à la garniture, j'ai ajouté un peu de rhum.

Signaler Séverine -  7 juillet 2012
Très bien

rigolo !
très bon, même si ça n'a rien d'une tarte, meixu vaut l'appeler brioche aux cerises :-)
j'ai laissé la pâte lever 3h au lieu d'une, du coup j'ai eu une belle levée dans le four. g effectivemetn pris un moule à manqué et ça a frôlé le débordement. g juste éteint le four à 45mn de cuisson et ai laissé la brioche terminer sa cuissson. du coup elle est un peu retombée, juste à la hauteur des rebords du moule ! ce qui est rigolo c'est que tte la crème aux oeufs est passée SOUS la pâte(voir photo) ! mes enfants on aimé, nous aussi.
Ma suggestion : moule à bords hauts !

Signaler angelique_f27 -  5 juillet 2012
Très bien

Réponse à Maryline.
Je me rends compte qu'il doit s'agir d'un problème de hauteur de moule! Je ne l'ai pas précisé (c'est vrai) mais mon moule était très haut ce qui a empéché le débordement.
C'est bizarre car vraiment, je n'ai pas du tout trouvé la pâte bourrative! A mon tour d'être déçue que cette recette ne vous plaise pas!
J'espère trouver quand même une heureuse......!!

Signaler angelique_f27 -  1 juillet 2012
Très bien

Réponse à Naimouchka.
Je suis désolée que vous n'ayez pas obtenu le résultat attendu mais le problème ne semble pas venir de la recette à priori!
Les fruits surgelés rendent beaucoup d'eau à la cuisson et donc rendent le gâteau très fade! De plus, la cuisson est toujours à surveiller régulièrement!
A réessayer peut être en prenant en compte ces paramètres!

Signaler Maryse - 29 août 2012
Excellent

minoucheminouch
excellent en changeant le fruit.
Ma suggestion : mettez des fruits confits et noix en quantite, ajoutez en plus 30 gr de beurre au paton.