Mahlabia (flan libanais)
Imprimer
On profite de rester chez soi pour tester des recettes venues d'ailleurs à base de lait. Direction le Liban avec cette recette proposée par le CNIEL dans le cadre de la campagne "L'Europe a du bon". Crédit photo : Julie Mechali & Annelyse Chardon
Ingrédients
6
personnes
La crème
-
Lait 500 ml
-
fécule de maïs ou farine de riz 40 g
-
Sucre 50 g
-
eau de fleurs d oranger ou de rose 1 c à c
Le sirop et la finition
-
Sucre 30 g
-
eau (60 ml) 4 c à s
-
pistaches concassées 1/2 c à c
-
boutons de roses (facultatifs) 1 poignée
Préparation
- 1 Pour la crème, mettre la fécule et le sucre dans une casserole. Verser doucement le lait froid en fouettant pour éviter les grumeaux, ajouter l’eau de fleur d’oranger ou de rose, puis mettre sur feu doux et porter à ébullition sans cesser de fouetter. Laisser cuire encore 1 minute avant de verser dans des petits verres. Mettre au réfrigérateur.
- 2 Pour le sirop, verser le sucre dans un bol, ajouter l’eau bouillante et l’eau de fleur d’oranger ou de rose et mélanger pour dissoudre le sucre. Ajoutez la moitié des boutons de roses et laisser refroidir.
- 3 Au moment de servir, verser un peu de sirop sur les crèmes et saupoudrer de pistaches concassées et de boutons de roses.
-
Pour finirAstuce: L’eau de fleur d’oranger et l’eau de rose, ainsi que les boutons de rose se trouvent dans les épiceries exotiques. Utilisez-les avec parcimonie, leur arôme est puissant.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?