Gâteau choco-banane

4 / 5  basé sur 19 avis

Ce gâteau convient aux grands comme aux petits. Régalez-vous avec ce gâteau familial.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 45 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1
    Disposer dans un récipient le chocolat en morceaux. Verser le lait. Fondre au micro-ondes 2 minutes à 900 W en position "réchauffage". Mélanger et réserver.
  2. 2
    Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Verser le sucre sur les jaunes. Battre au fouet ou au batteur : les jaunes doivent blanchir.
  3. 3
    Dans un récipient mélanger la levure et la farine. Verser le tout dans le mélange jaunes/sucre peu à peu tout en fouettant. Ajouter le chocolat et mélanger à nouveau.
  4. 4
    Monter les blancs en neige.
  5. 5
    Verser les blancs sur la préparation au chocolat. Mélanger délicatement en soulevant la masse avec une spatule, pour obtenir une masse homogène. Couper les bananes en rondelles. Les incorporer à la préparation. Mélanger délicatement.
  6. Pour finir
    Beurrer et fariner le moule. Verser la pâte et enfourner au centre du four pendant 45 minutes environ sur thermostat 6 (180°C). Si la lame du couteau enfoncée dans le gâteau ressort sèche, le gâteau est prêt.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 19 avis )
Signaler amara-t -  3 janvier 2011
Très bien

Amara
Très bon gâteau et facile à faire. Il était comme sur la photo. LA seule petite chose : c'est dommage que toutes les bananes soient retombées sur le fond du gâteau. La prochaine fois j'essaierai de les fariner comme une internaute le conseille. Mais est-ce qu'on ne sent pas la farine après ?
Ma suggestion : Après l'avis des internautes j'ai rajouté plus de chocolat. Pour ma part j'en ai mis 250g environ (ça ne peut pas faire de mal, soyons fous !) un gateau au chocolat qui n'a que la couleur c'est pas terrible.

Signaler Houda -  5 juin 2008
Très bien

Délicieux
Merci pour cette recette, ce gâteau me rappelle mon enfance, une voisine américaine me le faisait pour les goûters du samedi après-midi, encore merci.
Ma suggestion : J'ai écrasé les bananes et mélangé avec la pâte de gâteau, c'est très bon.

Signaler Electrode - 12 décembre 2011
Excellent

Super gâteau!
Superbe recette! Elle allie la fraîcheur des bananes avec la gourmandise du chocolat, il en ressort un gâteau, léger, très goutu, qui plaira particulièrement aux amateurs de fondant (ce gâteau a une consistance presque pareil bien qu'il ne soit pas aussi lourd qu'un fondant). Amateur de fraîcheur et de légèreté, de fondant aéré (si je peux me permettre), FONCEZ!
Ma suggestion : J'ai rajouté quelque carré de chocolat en plus pour contrer le gout de l'oeuf (il est présent en grande quantité mine de rien). C'est très bon!

Signaler Farfeline - 14 mars 2010
Excellent

Merci
Super recette ! Mes invités ont été très contents, pas besoin de leur demander s'il était bon, ils m'ont félicité dès la 1ère bouchée ! Facile et exactement pareil que sur la photo.
Ma suggestion : J'ai mis du chocolat en poudre Van Houten à la place du chocolat pâtissier (rajout léger de sucre). Je ne l'ai démoulé que le lendemain midi (fait la veille au soir), le démoulage s'est fait tout seul et parfaitement.

Signaler Martine - 21 avril 2008
Excellent

Très bon et moelleux
J'avais lu les avis avant de faire la recette, j'ai donc fariné les morceaux de bananes comme suggéré dans un avis. Je n'ai pas incorporé les bananes, j'ai versé la pâte dans le moule et parsemé les rondelles de bananes. De ce fait, les bananes ne sont pas tombées au fond, mon gâteau était comme celui présenté sur la photo, mes invités ont a-do-ré et demandé la recette.