Pissaladière anti-gaspi
Imprimer
Voici une belle recette pour utiliser ses restes de pain. La pissaladière, spécialité emblématique du Sud de la France, se réinvente ici dans une version anti-gaspillage astucieuse et savoureuse. Cette recette permet de valoriser du pain rassis en le transformant en pâte moelleuse et parfumée. Les ingrédients traditionnels comme les oignons fondants, les anchois et les olives noires apportent leurs notes méditerranéennes caractéristiques tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Ingrédients
6
personnes
-
Pain rassis 150 g
-
Lait 300 ml
-
Oeuf 3 unités
-
Oignon 500 g
-
Anchois à l'huile d'olive 20 filets
-
Parmesan 20 g
-
Olive noire à la grecque 30 g
-
Herbes de Provence 1 c à s
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Éplucher et couper les oignons en lamelles. Mettre les oignons dans une sauteuse avec 2 c.à.s d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter des herbes de Provence. Faire cuire à feu doux en remuant régulièrement à la cuillère en bois, pendant 15 minutes. Ajouter 5 filets d’anchois et continuer la cuisson encore 15 minutes.
- 2 Découper le pain et le mettre dans un grand saladier. Verser le lait chaud sur le pain et attendre 15 minutes. Mixer au robot plongeant. Incorporer les œufs et le parmesan. Bien mélanger.
-
3
Répartir la préparation sur une plaque allant au four (tapissée de papier sulfurisé). Faire cuire pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 210°C.
-
Pour finirRépartir sur la pâte pré-cuite la garniture aux oignons. Disposer dessus les anchois à l’huile, les olives et des herbes de Provence. Faire cuire 15 minutes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?