Pissaladière aux anchois et compotée d'oignons
Imprimer
La pissaladière aux anchois et compotée d'oignons est un délice méditerranéen qui ravira les papilles des amateurs de saveurs provençales. Originaire de Nice, cette tarte salée allie la douceur des oignons confits à la puissance des anchois et olives. Sa pâte croustillante, parsemée de thym et parmesan, offre une texture contrastante avec la garniture fondante. Un plat convivial parfait pour un repas entre amis ou une entrée raffinée lors d'un dîner formel.
Ingrédients
6
personnes
Pour la pâte
-
Farine 250 g
-
Beurre 125 g
-
Sel 1 pincée
Pour la garniture
-
Filet d’anchois 1 boîte
-
Oignon 6 à 7 unités
-
Beurre 60 g
-
Huile d’olive 2 c à s
-
Bière lager 15 cl
-
Parmesan 75 g
-
Olive
-
Thym frais (ou origan séché) 2 c à c
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Mélangez la farine, le sel et le beurre préalablement durci au congélateur et râpé. Ajoutez 4/5 cuillères à soupe d’eau froide et pétrissez. Filmez et laissez reposer au réfrigérateur 1 heure.
- 2 Faites revenir les oignons émincés dans le beurre et l’huile pendant 10 minutes. Ajoutez la bière et laissez cuire encore 10-15 minutes.
- 3 Étalez la pâte en rectangle sur une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four. Répartissez la compotée d’oignons, les filets d’anchois et les olives.
- 4 Parsemez de thym et de parmesan. Enfournez 30 minutes jusqu’à ce que le parmesan dore légèrement et que la pâte soit bien cuite.
-
Pour finirLe mot « pissaladière » est l’adaptation du niçois pissaladiero désignant une « tarte à l’oignon aux anchois et aux olives ». Cette variante niçoise de la pizza doit son nom à sa garniture d’anchois. En effet, il est composé de l’ancien provençal peis « poisson » et de sala, participe passé de salar, qui correspond au français « saler ». Traditionnellement faite avec de la pâte à pain, la pissaladière peut également être réalisée à base de pâte feuilletée dans une version plus luxueuse.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?