Tarte aux asperges vertes

5 / 5  basé sur 13 avis

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 35 mn
  • 1 h 05 mn

Préparation

  1. 1 Préparation de la pâte : mélanger dans une terrine, la farine, la pincée de sel et le beurre coupé en morceaux, ajouter le lait. Former une boule. Laisser reposer la pâte au frais pendant 30 minutes au moins.
  2. 2 Eplucher les asperges, les lier en deux bottes, les cuire 10 minutes à l'eau bouillante salée. Elles doivent rester un peu ferme. Les égoutter, les rafraichir sous l'eau froide, les éponger sur un linge. Les tailler en tronçons de 3cm environ.
  3. 3 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Etaler la pâte brisée, en garnir un moule à tarte. Piquer le fond à la fourchette.
  4. 4 Dans une terrine, battre les oeufs, ajouter le yaourt, la crème, le muscat, poivrer et saler légèrement.
  5. 5 Saupoudrer sur le fond de tarte de 50 g de parmesan, déposer les asperges vertes, verser la préparation et saupoudrer des 30 g de parmesan restant.
  6. Pour finir
    Cuire 35 minutes environ à four moyen. Déguster chaud ou tiède.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 13 avis )
Signaler josette33600 - 17 avril 2017
Excellent

Très bonne recette. Pour ma part, toutefois, exit le muscat, par contre j'ai rajouté des lardons après avoir versé ma préparation et saupoudré d'emmenthal râpé.

Signaler Nadine -  9 février 2015
Excellent

Très bonne recette . La garniture d asperges donne une note raffinée à ce plat .je l ai faite une première fois avec le muscat mais n ai pas trop aimé . Je l ai refaite ensuite plusieurs fois sans alcool et en alternant crème/lait ,lait de soja etc était très bien. Le choix du lait de soja apporte de la légèreté à la recette mais l apport de crème donne du moelleux ... A choisir selon les circonstances !!

Signaler Sandrine -  8 janvier 2008
Excellent

Très bonne
Super bonne tarte !
Ma suggestion : Au lieu de mettre un yaourt et de la crème fraîche, j'ai mis 10 cl de lait et 1 cuillère de Maïzena. j'ai aussi ajouté du muscadet. Un délice et ça change.

Signaler Nadine - 20 juin 2007
Excellent

L'alcool disparaît à la cuisson
Le muscat n'est pas gênant pour les enfants : l'alcool disparaît à la cuisson. Il ne reste que le parfum. Il serait dommage de s'en priver.

Signaler Christelle -  6 juin 2007
Excellent

Réponse à Marie-Line
Vous pouvez supprimer le muscat dans cette recette de tarte aux asperges vertes, si celle-ci est destinée à des enfants. Je pense que le lait peut très bien convenir à son élaboration en remplacement du muscat. Merci de votre intérêt porté à ma recette.