Pissaladière sans anchois
4.3 / 5
basé sur
3 avis
Imprimer
La pissaladière est une spécialité méditerranéenne emblématique, originaire de Nice. Cette version sans anchois met en valeur la douceur des oignons confits et le parfum des herbes de Provence. Avec sa pâte fine et croustillante, garnie d'oignons fondants et parsemée d'olives noires, ce plat offre un équilibre parfait entre saveurs et textures. Idéale en entrée ou pour un repas léger.
Ingrédients
6
personnes
Pour la pâte
-
Farine 250 g
-
Levure boulangère 15 g
-
Eau 150 ml
-
Sucre 1/2 c à c
-
Sel 1/2 c à c
-
Huile d'olive 1 c à s
Pour la garniture
-
Oignon 800 g
-
Huile d'olive
-
Olive noire
-
Herbes de Provence
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Commencer par préparer la pâte. Délayez la levure avec un peu d'eau tiède dans un bol. Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre et l'huile d'olive. Ajouter la levure et l'eau puis pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
- 2 Étaler la pâte en un grand rectangle sur la plaque du four préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé et la laisser reposer pendant une 30 minutes. Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides mais pas dorés. Saler, poivrer et ajouter les herbes de Provence. Mélanger.
-
Pour finirPréchauffer le four à 200°C. Déposer les oignons sur la pâte, puis les olives noires. Enfourner pour 20 à 25 minutes. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?