Soupe crémeuse aux coques
Imprimer
Une soupe bien crémeuse avec de gros morceaux de légumes, de la crème et de bonnes coques. Appelée "Clam Chowder" sur le continent américain, elle se prépare généralement avec des palourdes. Elle peut cependant être cuisinée avec des coques (comme ici) ou pourquoi pas avec un mélange de fruits de mer.
Ingrédients
4
personnes
-
coques (poids avec les coquilles) 1 kg
-
carottes 100 g
-
Pomme de terre 300 g
-
oignon jaune 1
-
gousse d'ail 1
-
Farine 35 g
-
Beurre 35 g
-
Bouillon de légumes 250 ml
-
jus de cuisson des coques 100 ml
-
crème liquide entière 125 ml
-
Lait entier 375 ml
-
thym frais 4 branches
-
Laurier 2 feuilles
-
sel, poivre
Préparation
- 1 Placez les coques dans un saladier d'eau pour qu'elles rejettent le sable qu'elles pourraient encore avoir, puis faites-les cuire dans un grand faitout jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent (j'ai fait cuire mes coques 1 minute en pression basse au cookeo, avec 200 ml d'eau préalablement portée à ébullition pour éviter un temps trop long de préchauffage). Récupérez le jus de cuisson des coques. Réservez. Décortiquez les coques, laissez-les refroidir et réservez-les au frais.
- 2 Epluchez et détaillez en morceaux les pommes de terre et les carottes en rondelles. Faites précuire les pommes de terre et les carottes une dizaine de minutes dans une casserole d'eau bouillante (ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres). Réservez.
- 3 Dans une casserole, faites fondre le beurre avant d'y faire revenir quelques instants l'oignon émincé et l'ail écrasé. Ajoutez le thym effeuillé et laissez cuire sur feu moyen 1 à 2 minutes en remuant de temps en temps.
- 4 Incorporez la farine et mélangez. Tout en fouettant, versez graduellement 250 ml de lait entier ainsi que le bouillon de légumes et le jus des coques filtré.
- 5 Laissez épaissir avant d'ajouter les feuilles de laurier, les dés de carottes et de pommes de terre. Faites cuire une dizaine de minutes.
- 6 Versez le reste de lait (125 ml) ainsi que la crème liquide. Mélangez et laissez cuire sur feu moyen-doux 5 à 10 minutes.
-
Pour finirAjoutez les coques. Laissez cuire de nouveau quelques minutes, juste de temps de réchauffer les coquillages. Salez et poivrez selon vos goûts.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?