Recettes aux coques

La coque en a sous la coquille ! Dans une paella ou dans un plat de spaghetti, sa chair blanche et son corail dégage un délicieux goût iodé qui met tout le monde d'accord.

Recettes aux coques
© katrinshine

Petit coquillage populaire de Normandie, la coque est une reine. Vivant sur les fonds sableux, il est nécessaire de bien la nettoyer avant de la consommer. Pour éliminer le sable, on recouvre généralement d'eau salée les coques durant deux heures minimum. Elles se dégustent ensuite crues, en tartare ou carpaccio, ou cuites comme les moules et peuvent être servies décoquillées ou non. Souvent, on les sert natures, ou avec un peu d'ail / persil, arrosées de leur jus de cuisson. Au restaurant, les coques sont habituellement cuisinées à la crème et au vin blanc avec de délicieux spaghettis. Plus rarement, on déguste les coques sous forme de risotto ou à la thaï, juste sautées avec du basilic et du piment. Ces petits coquillages s'associent également à merveille avec les poireaux, agrumes, chorizo, épices, lait de coco.... Osez sortir des sentiers battus ! 

Les recettes aux coques les plus populaires

Les spaghettis aux coques sont un grand classique de la cuisine française. Mais de nombreuses autres recettes permettent de sublimer ce coquillage venu de Normandie... Les voici ! 

Les dernières recettes aux coques