Encornets farcis au chorizo

4 / 5  basé sur 17 avis

Entre terre et mer.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 40 mn
  • 2 h 05 mn
  • 2 h 45 mn

Préparation

  1. 1 Éplucher, laver et hacher les oignons. Dans une casserole, faire chauffer un peu d’huile et faire suer les oignons. Ajouter 1 cuillère à café de sucre et saler. Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter 1 gousse d’ail écrasée, les tomates coupées en morceaux, le thym et le laurier. Assaisonner avec le piment d’Espelette. Cuire à feu très doux pendant 2 heures. Mélanger et écraser les tomates pendant la cuisson.
  2. 2 Cuire le riz dans une casserole d’eau chaude et salée. Éplucher, écraser et faire suer la gousse d’ail. Mélanger le riz égoutté, l’ail, la coriandre hachée et le chorizo épluché et coupé en petits dés. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
  3. 3 Nettoyer, égoutter et sécher les calamars. A l’aide d’une petite cuillère, et beaucoup de patience, farcir les calamars avec le mélange riz chorizo. Remplir à un ½ cm du bord les calamars rétrécissant à la cuisson.
  4. Pour finir
    Sauter les calamars dans une sauteuse avec un filet d’huile pendant environ 5 minutes, le temps de bien les dorer sur toutes les faces. Les accompagner du confit de tomate

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 17 avis )
Signaler Alain - 11 juin 2013
Très bien

Fermer les encornets
Deux heures pour le confit de tomate, c'est trop peu.
Cinq minutes pour les encornets, c'est trop peu. Ils risquent de durcir. Un mijotage sur huile d'olive à feu doux de 30-40 minutes est l'idéal
Ma suggestion : J'ai l'habitude de fermer les encornets avec un cure-dent en bois, pour éviter que la farce ne s'échappe. Je mixe aussi les pattes et les ailes qui s'ajoutent très bien à la farce.

Signaler caroline-m77 - 27 juillet 2012
Très bien

Un délice
C'était très bon ! Plutôt que de cuire mon riz à l'eau, j'ai fait un riz pilaf (à vrai dire je ne le cuis que comme ça car je trouve ça bien meilleur). Par contre je trouve que le confit de tomate, long à cuire pour une petite quantité au final), n'a pas de grand intérêt en soit.
L'encornet farci se suffit à lui même.
Ma suggestion : Pourquoi ne pas essayer des poivrons grillés avec un filet d'huile d'olive à la place du confit de tomate ?

Signaler AngeliqueP - 11 mai 2012
Très bien

BON
n'ayant pas trouvé d'encornets, j'ai utilisé des seiches que je n'a pas farcies car trop petites. Le riz est très bon car bien relevé. Le confit de tomates aussi mais en trop à mon avis.
Ma suggestion : Je n'ai pu cuire qu'une heure le confit, au delà, ça accrochait.

Signaler yohann37 - 16 mai 2011
Très bien

Excellent !
Nous avons vraiment apprécié. N'ayant pas trouvé de petits calamars, je me suis rabattue sur des blancs de seiche, ce qui m'a amenée à modifier la fin de la recette vu que je ne pouvais pas les farcir.
Ma suggestion : Après les avoir coupés en lanières, j'ai cuisiné mes blancs de seiche comme d'habitude (huile d'olive et vin blanc) puis je les ai ajoutés à la sauce tomate avec les dés de chorizo.

Signaler Céline -  4 septembre 2011
Excellent

Réponse à Pa Po
Il n'y a pas d'erreur sur le temps de cuisson et je ne rajoute pas d'eau. Je fais la recette telle que je l'ai publiée.
Cette recette est un jeu de patience.