Charlotte au chocolat et au rhum : la recette facile
Cherchez-vous un dessert élégant qui séduira vos invités sans passer des heures en cuisine ? Cette charlotte au chocolat et au rhum est la solution idéale. Mon dessert préféré que je partage en famille et avec mes amis dans les moments de convivialité et de bonheur ! Je rends aussi hommage à ma grand-mère qui nous a quittés il y a quelques jours et qui m'a encouragé dès le plus jeune âge à faire des gâteaux. Mélangeant le fondant du chocolat noir à l'arôme réconfortant du rhum, ce gâteau classique revisité saura ravir les papilles de tous.
Ingrédients
-
Biscuit à la cuillère 60 g
-
Chocolat noir 250 g
-
Beurre 100 g
-
Sucre 60 g
-
Oeuf 8 unités
-
Rhum 25 cl
Préparation
- 1 Dans une casserole, mettez le chocolat cassé en morceaux, le sucre et le beurre et faites fondre à feu doux.
- 2 Quand le chocolat et le beurre son ramollis, remuez à l'aide d'une cuillère en bois afin d'obtenir une crème bien lisse. Incorporez hors du feu, les jaunes d'oeufs un à un, en mélangeant vigoureusement. Laissez tiédir.
- 3 Battez les blancs d'oeuf en neige ferme. Incorporez-les délicatement à la crème au chocolat.
- 4 Versez un peu de rhum dans une assiette creuse. Trempez-y les biscuits avec lesquels vous tapisserez le fond et les bords d'un moule à charlotte en plaçant la partie plate contre la paroi.
- 5 Remplissez le moule de couches alternées de mousse au chocolat et de biscuits imbibés de rhum et terminez par une couche de biscuits, côté plat vers l'extérieur.
-
Pour finirPosez un poids dessus (petite assiette) et mettez au congélateur pour la nuit. Le lendemain, mettez la charlotte dans le réfrigérateur et démoulez-la 1h30 avant de la manger.
Avez-vous aimé cette recette ?