Tarte sucrée aux lentilles vertes du Puy en Velay
Imprimer
Dessert qui fait "son effet" par sa meringue qui le recouvre... En ce qui me concerne, je fais cuire la tarte la veille au soir, je la laisse refroidir dans le four toute la nuit. Le lendemain matin, je la nappe de blancs en neige sucrés et je passe quelques minutes sous le grill. Je la garde à température ambiante pour la laisser refroidir. Eviter le frigo.
Ingrédients
- 200 g de lentilles vertes du Puy (= "200g" , à "RIZ" ou à "SEMOULE" sur verre gradué)
- 4 oeufs
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 150 g de sucre en poudre
- 1 petit verre de rhum (= 2 cuillères à soupe)
- un peu de sucre-glace pour les blancs d'oeufs, et
- une pâte brisée
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 50 mn
- 1 h 20 mn
Préparation
- 1 Faire cuire les lentilles dans de l'eau bouillante pendant 30 à 35 min. Les égoutter et les passer au mixer, afin d'obtenir une fine purée, à laquelle on ajoute les jaunes d'oeufs (réserver les blancs), le sucre, la crème et le rhum.
- 2 Garnir un plat à tarte de pâte brisée, y verser la préparation et faire cuire au four pendant 45 min (th 220), environ, jusqu'à ce que la pâte prenne une couleur dorée.
- 3 Pendant ce temps, monter les blancs d'oeufs, en neige, avec 2 ou 3 cuillerées de sucre-glace.
- 4 A la sortie du four de la tarte, étaler les blancs sucrés sur toute sa surface et faire dorer 2 à 3 min (grill). Laisser refroidir à température ambiante.
-
Pour finirEn ce qui me concerne, je fais cuire la tarte la veille au soir, je la laisse refroidir dans le four toute la nuit. Le lendemain matin, je la nappe de blancs en neige sucrés et je passe quelques minutes sous le grill. Je la garde à température ambiante pour la laisser refroidir. Eviter le frigo.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?