Viande séchée aux épices japonaises et café
Imprimer
Viande séchée, façon US, marinade et épices japonaise, et une touche de Nespresso pour corser encore un peu les arômes déjà bien concentrés de ce beef jerky...
Ingrédients
- 500 g Boeuf Irish
- 1 morceau de peau de poulet (ou 1 cuillère à café de graisse de canard)
- 60 ml sauce soja
- 80 ml de mirin
- 60 ml vinaigre de riz
- 80 ml de saké
- 50 ml de café espresso fort
- 2 cuillères à soupe de mélange d'épices pimentées japonaises
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 4 h
- 16 h 30 mn
Préparation
- 1 Mettre la viande 45 minutes au congélateur, pour faciliter la découpe.
- 2 Préparer la sauce: faire dorer la peau de poulet (ou faire fondre la graisse de canard) dans une petite casserole. Ajouter la sauce soja, le mirin, le vinaigre de riz, le saké. Porter à ébullition. Couper le feu et rajouter le café. Laisser refroidir complètement.
- 3 Avec un couteau bien aiguisé, trancher la viande dans le sens du fil, en fines tranches (environ 3 mm, ou le plus fin possible sans que la tranche ne se déchire). Si nécessaire, retailler les tranches afin d’obtenir des morceaux d’environ 2x10 cm.
- 4 Faire mariner les tranches de viande une douzaine d’heures au frais, en veillant à bien enrober chaque tranche de marinade teriyaki au café.
- 5 Embrocher les tranches sur une pique en bois, en respectant un écart égal à celui des lames de la grille du four. Saupoudrer de piments japonais. Disposer la brochette sur la grille du four, perpendiculairement à ses lames, de façon à ce que chaque morceau de viande passe entre deux lames. Faire de même avec toutes les brochettes.
- 6 Insérer la grille dans le four en hauteur, et le lèchefrite au bas du four. Faire sécher le bœuf 4 heures environ à 65° avec chaleur tournante, en ouvrant la porte toutes les 30 minutes pour évacuer le surplus d’humidité (le cas échéant). Sans ventilation, il faudra éventuellement caler la porte du four avec une cuiller en bois pour mieux évacuer l’humidité.
- 7 Après 4 heures, la viande devrait être bien sèche. Si ce n’est pas le cas, prolonger le séchage. On peut encore couper le four et laisser la viande à l’intérieur jusqu’à complet refroidissement. Conserver à l’abri de l’humidité.
-
Pour finirRetrouvez la recette complète et illustrée sur Cook'n'Roll: http://www.cookandroll.eu/archives/2015/04/08/31858499.html
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?