Käsekuchen ou gâteau au fromage blanc
Un délicieux gâteau au fromage blanc, à la texture mousseuse et légère. Le Käsekuchen est une pâtisserie onctueuse qui allie la douceur du fromage à la fraîcheur des mandarines pour un résultat irrésistible. Sa base sablée croustillante contraste avec la garniture crémeuse. Facile à réaliser, ce dessert ravira petits et grands lors d'un goûter ou en fin de repas. Lire la suite
Ingrédients
Pour la pâte sablée
-
Beurre doux 50 g
-
Sucre 50 g
-
Sucre vanillé 1 paquet
-
Oeuf 1 unité
-
Farine 200 g
-
Levure 1/2 paquet
Appareil au fromage blanc
-
Fromage blanc 800 g
-
Sel fin 1 pincée
-
Sucre vanillé 2 paquets
-
Oeuf 5 unités
-
Sucre semoule 5 c à s
-
Pudding vanille (ou 40 g de fécule de maïs si vous n’en trouvez pas!) 1 paquet
-
Mandarines en conserve
Préparation
- 1 Dans un récipient, mélanger le sucre, le sucre vanillé, la farine et la levure tamisées. Ajouter le beurre ramolli en petits morceaux, émietter du bout des doigts. Lorsque la pâte est bien grumeleuse, incorporer l’œuf sans trop travailler la pâte. Réserver environ 1 heure au frais.
- 2 Dans un bol, battre le fromage blanc, le sel, les sucre, les jaunes d’œufs et la poudre pudding. Dans un autre bol, monter les blancs en neige ferme et incorporer délicatement au fromage blanc.
- 3 Foncer la pâte dans un moule à charnière Ø28 cm beurré (ou Ø24 cm pour avoir un gâteau plus aérien!). Faites remonter la pâte sur les bords sur environ 3 cm. Piquer le fond, et déposer les mandarines sur la pâte. Verser le mélange au fromage blanc.
- 4 Cuire à 180°C pendant 50 minutes à 1 heure. Si le haut du gâteau dore trop, le protéger avec une feuille de papier aluminium. Bien laisser refroidir à l’envers sur une grille à gâteau, et réserver au frais.
-
Pour finirL’idéal est de le déguster le lendemain, il est encore meilleur!!
Avez-vous aimé cette recette ?