Gâteau Damier pistache et chocolat
Un gâteau damier est en fait ultra simple à réaliser, pour ma part, je l'ai réalisé avec comme base du gâteau au yaourt ! Un peu d'organisation et le tour est joué, vous avez un gâteau épatant du plus bel effet ! Succès et effet garanti !
Ingrédients
- Pour le gâteau au chocolat :
- 1 yaourt nature velouté (125 g : le pot vide servira de mesure)
- 2 oeufs entiers
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pots de yaourt de farine
- 1 pot de yaourt de cacao en poudre
- 1 pot et demi de sucre en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 pot de yaourt de beurre fondu
- Pour la gâteau à la pistache :
- 1 yaourt nature velouté (125 g : le pot vide servira de mesure)
- 2 oeufs entiers
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pots et demi de yaourt de farine
- 1 pot et demi de yaourt de sucre fin
- 1 pot de yaourt de beurre fondu
- 3 cuillères à café d'arôme naturel de pistache
- Quelques gouttes de colorant alimentaire vert ou à défaut jaune et bleu
- Pour l'intérieur du gâteau :
- 300 g de pâte à tartiner chocolat-noisettes
- Pour la ganache au chocolat :
- 300 g de chocolat noir
- 25 cl de crème liquide
- 25 g de beurre
- Décor aux choix
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 1 h
- 50 mn
- 1 h 50 mn
Préparation
-
1
-
2
Préparer le gâteau au chocolat. Mettre le yaourt dans un saladier avec les sucres, mélanger. Ajouter les œufs entiers battus puis incorporer petit à petit la farine tamisée, la levure et le cacao en poudre. Terminer par le beurre fondu refroidi. Verser la préparation dans le moule et faire cuire le gâteau pendant 25 minutes environ à four moyen. Démouler le gâteau à la sortie du four, le laisser complètement refroidir sur une volette à pâtisserie.
-
3
Préparer le gâteau à la pistache. Mettre le yaourt dans un saladier avec le sucre, mélanger. Ajouter les œufs entiers battus puis incorporer petit à petit la farine tamisée, la levure. Ajouter le beurre fondu refroidis puis l'arôme pistache, mélanger et les quelques gouttes de colorant alimentaire. Verser la préparation dans le moule et faire cuire le gâteau pendant 25 minutes environ à four moyen. Démouler le gâteau à la sortie du four, le laisser complètement refroidir sur une volette à pâtisserie.
-
4
Préparer la ganache au chocolat. Hacher le chocolat noir. Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat, bien mélanger. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et mélanger bien. Laisser refroidir pour que la ganache épaississe.
-
5
Sur du carton fin, tracer au compas deux cercles. Un de 16 cm de diamètre et un de 6 cm de diamètre. Les découper. Placer le plus grand cercle sur chaque gâteau, bien au centre et découper avec un couteau en suivant les contours du cercle. Faire la même chose avec le petit cercle pour les deux gâteaux.
-
6
Reconstituer les gâteaux en alternant les cercles de gâteaux au chocolat et à la pistache. Placer un grand cercle sur un plat et enduire l'intérieur de pâte à tartiner. Disposer le moyen cercle puis le petit toujours en enduisant l'intérieur de chaque cercle de pâte à tartiner. Vous obtenez deux gâteaux, maintenant il faut les superposer. Bien faire attention de bien alterner les cercles chocolat et pistache en les superposant, étape importante pour la réalisation du damier.
-
7
Recouvrir entièrement le gâteau avec la ganache au chocolat. Décorer à l'envi. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
-
8
Sortir le gâteau du réfrigérateur quelques minutes avant de servir.
-
9
Quel suspense, au moment du découpage ! Et voilà le résultat : une belle alternance de couleurs !
-
Pour finirAccompagner d'une crème anglaise parfumée à la pistache ou d'une pointe de crème chantilly ! Un duo excellent pistache et chocolat, un vrai régal pour ce joli damier ! Bonne dégustation !
Avez-vous aimé cette recette ?