Gâteau surprise de Pâques
Imprimer
A l'occasion de Pâques, je vous propose ce gâteau surprise trop mignon renfermant un cœur de douceurs et de gourmandises. Carrément irrésistible ! Très simple à réaliser malgré les apparences, il ravira petits et grands gourmands !
Ingrédients
8
personnes
Gâteaux au yaourt
-
Yaourt nature 2
-
Oeuf 6
-
Sucre 4 pots
-
Farine 6 pots
-
Levure chimique 2 sachets
-
Sucre vanillé 2 sachets
-
Huile 1 pot
Glaçage
-
Mascarpone 300 g
-
Sucre glace 40 g
-
Vanille liquide 1 c à c
Finition
-
Amande effilée grillée 100 g
-
Bonbons chocolat
Préparation
- 1 Préchauffez le four à 180°C. Versez le yaourt dans un récipient puis rincez le pot afin de mesurer les autres ingrédients. Ajoutez les œufs, mélangez, ajoutez le sucre et la farine en dosant avec le pot de yaourt et mélangez de nouveau. . Versez la levure, le sucre vanillé et terminez par l’huile, mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- 2 Divisez la pâte en 2 parties égales et versez dans 2 moules à gâteaux identiques de 18 à 20 cm de diamètre préalablement huilé et en ayant pris soin de déposer un rond de papier cuisson dans le fond (ainsi, vous démoulerez vos gâteaux beaucoup plus facilement), si vous n’avez pas 2 moules identiques, faites comme moi en faisant cuire les gâteaux un par un. Enfournez pour 30 à 35 min (vérifiez la cuisson en plantant la lame d’un couteau au cœur du gâteau, il est cuit lorsque la lame ressort sèche.)
- 3 Démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement les deux gâteaux avant de les manipuler (bizarrement il s’agit de la même pâte et du même mode et temps de cuisson mais j’ai obtenu deux gâteaux aux visuels différents, le premier à la surface toute lisse, et le second tout craquelé.)
-
4
Pendant que les deux gâteaux refroidissent préparez le glaçage : Mélangez ensemble le mascarpone, le sucre glace et la vanille liquide puis réservez.
-
5
Montage et finition : Coupez le côté bombé de l’un des deux gâteaux. A l’aide d’un cercle en inox, d’un emporte-pièce rond ou d’un verre d’environ 7 à 8 cm de diamètre, creusez un trou au centre en veillant à ne pas aller jusqu’au fond (environ 2 cm de profondeur, pas plus), évidez avec une cuillère à soupe.
-
6
Faites de même au centre du deuxième gâteau par en dessous (ne touchez pas à la face bombé), ainsi vous obtenez donc un creux au centre de vos deux gâteaux (l’un dessus, l’autre dessous.)
-
7
Badigeonnez le pourtour du premier gâteau (creux au dessus) de glaçage. Remplissez le creux d’oeufs en chocolat, bonbons etc.
-
8
Déposez le deuxième gâteau dessus (face bombé au dessus) afin de fermer le gâteau surprise.
-
9
-
Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?