Gratin de butternut aux noisettes vegan, sans gluten
Un plat 100% végétal facile à préparer, idéal pour un repas sain et léger à partager en famille. Du goût, du moelleux, du croquant… Des fibres, des minéraux, des acides gras polyinsaturés… Que du bonheur ! Ce gratin de butternut aux noisettes est une délicieuse recette automnale vegan et sans gluten qui saura séduire les papilles de tous.
Ingrédients
-
Butternut épluché et coupé en tranche épaisse (+/- d’1/2 cm) 800 g
-
Oignon émincé 1 unité
-
Ail écrasée 2 gousses
-
Huile d’olive ou de coco 1,5 c à s
-
Eau 4 à 5 c à s
-
Noisette concassée
-
Poudre d’ail 2 pincées
-
Persil ciselé ou haché 1 poignée
Préparation
- 1 Commencer par saisir l’oignon et les 2 gousses d’ail dans 1 cuillère à café d’huile. Baisser un peu la température de cuisson, saler et laisser les oignons prendre une légère couleur en ajoutant 2 à 3 cuillères à soupe d’eau.
- 2 Ajouter le butternut coupé, saler, poursuivre la cuisson en remuant, environ 10 minutes.
- 3 Verser tous les légumes dans un plat allant au four. Ajouter dans le faitout qui a servi à cuire le butternut, 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à soupe d’huile olive, bien remuer afin de récupérer les sucs, et verser sur le butternut.
- 4 Mettre au four à 170° C pour 20 minutes.
- 5 Dans un récipient mélanger les noisettes concassées, le sel, et la poudre d’ail. Verser ce mélange sur le butternut, poursuivre la cuisson 15 minutes.
- 6 A la sortie du four, parsemer le persil ciselé…
-
Pour finirLa poudre d’ail est ici essentielle, ne la zappez pas (elle s’achète en magasin bio). Si vous ne pouvez pas en mettre, je vous conseille de la remplacer par un peu de Feta émiettée (environ 15 à 30 g /personne)… Dans ce cas vous pouvez diminuer (ou pas…) un peu la quantité de noisettes…
Avez-vous aimé cette recette ?