Gratin de crozets à la courge
Découvrez une recette réconfortante qui marie subtilement les saveurs automnales de la courge et le goût rustique des crozets savoyards. Ce gratin généreux et onctueux ravira les papilles des petits comme des grands. La douceur de la courge se mêle harmonieusement aux notes de noisette des crozets au sarrasin, sublimé par un mélange de fromages fondants. Un plat complet idéal pour les soirées fraîches.
-
Courge (pesée épluchée)
1,4
kg
-
Crozets au sarrasin (pesés crus)
150
g
-
Fromage fraîchement râpé ; type Comté, Beaufort, Beaumont, Gruyère Suisse, Emmental (l'idéal est de marier quelques uns de ces fromages)
150
g
-
Crème fraîche épaisse entière
100
g
-
-
-
Préparation
-
Couper la courge en petit dés et les faire revenir dans une grande poêle ou une sauteuse avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient cuits.
En fin de cuisson, lorsqu'ils commencent à être bien tendres, les écraser avec une cuillère en bois puis poursuivre la cuisson pour que l'eau puisse bien s'évaporer.
Mixer les morceaux de courge (dans un blender ou avec un mixer) avec la crème fraîche.
Saler, poivrer. Réserver.
Faire cuire les crozets dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée.
Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir dans une petite poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il devienne bien translucide.
Égoutter les crozets. Les mélanger à la purée de courge et à l'oignon.
Incorporer les fromages râpés en prenant soin d'en réserver une belle poignée pour la surface du gratin.
Verser le tout dans un plat à gratin (si possible, d'une contenance proche de celle d'un moule à manqué de 22cm de diamètre).
Saupoudrer du fromage restant.
Faire cuire dans un four préchauffé à 180°c pendant 25 minutes environ, la surface doit être bien dorée.
Si au bout des 25 minutes de cuisson le gratin n'est pas encore doré, il suffit de le placer quelques minutes sous le grill du four.
Servir bien chaud.
Bon appétit !