Crème brûlée de Tomme Vaudoise et clémentine
Imprimer
Akrame Benallal, Chef du Restaurant Akrame, a sélectionné la Tomme Vaudoise. Ce Fromage de Suisse lui a permis de créer un dessert subtil, délicat et onctueux… digne d'un véritable joyau !
Ingrédients
- 2 Tommes Vaudoises
- 300 g de lait
- 200 g de crème
- 5 jaunes d'oeuf
- 1 clémentine
- 45 g de sucre cassonade
Calories
/ personne- 280 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 30 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Mettre à chauffer le lait, la crème, et les Tommes Vaudoises coupées en petits cubes.
- 2 Pendant ce temps là, mettre le sucre et jaune d’œuf ensemble et bien mélanger le tout. Ajouter le zeste de clémentine et son jus. Une fois que le mélange de lait/crème/Tomme Vaudoise aura bouilli, l’ajouter à la préparation du sucre/jaune d’œuf/clémentine. Puis bien mélanger le tout à l’aide d’un mixeur à main.
- 3 Préchauffer le four à 98 C° ou thermostat 4. Couler la préparation uniformément dans des moules à crème brulée. Et mettre à cuire pendant 30 minutes. Retirer et laisser refroidir. Rajouter par-dessus le sucre de cassonade, et brûler le tout au chalumeau ou au grill. Servir à table !
-
Pour finirEn savoir plus : Ce petit palet de fraîcheur est l’un des rares fromages à pâte molle à croûte fleurie fabriqué en Suisse. Plus de 500 exploitations laitières des cantons de Vaud et de Genève fournissent quotidiennement un lait de qualité tout au long de l’année, puisqu’il faut environ 0,8 litre de lait pour fabriquer une Tomme Vaudoise. Palet rond et blanc, à la texture crémeuse et à la croûte fleurie, la Tomme Vaudoise, c’est 100 g de délicatesse et de douceur. Sa pâte molle devient coulante lorsqu’elle est bien affinée, sans jamais devenir forte. Ce fromage séduit par son crémeux et sa fraîcheur.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?