Granité à la framboise
Par une chaude journée d'été, rien de tel qu'une rasade glacée à la framboise pour se rafraîchir avec gourmandise. Cette recette simple et délicieuse vous permettra de réaliser un dessert onctueux aux saveurs fruitées intenses. Un sorbet maison sans sorbetière qui ne demande que de l'eau, des fruits et du sucre. Avec seulement quelques ingrédients - des framboises bien mûres, du sucre, de l'eau et un zeste citronné - vous obtiendrez une texture granuleuse qui ravira tout le monde.
Ingrédients
-
Framboise 500 g
-
Eau 300 ml
-
Jus d'un citron
-
Sucre 115 g
Préparation
- 1 A l'aide d'un robot, mixer environ 500 g de framboises (ou du fruits de votre choix) jusqu'à ce qu'elles soient réduites en purée (penser à en garder quelqu'unes pour la décoration). Avec une passoire fine, tamiser la purée de framboises pour séparer la pulpe des petites graines gênantes à la dégustation. Dans le cas des framboises, on peut aussi se passer de mixeur et les écraser à la fourchette. Même si le résultat sera moins parfait.
- 2 Dans une casserole, faire fondre 120 g de sucre à feu doux dans 300 ml d'eau, et porter à ébullition. Une fois que ce sirop est prêt, le verser dans un récipent et le mettre au frais.
- 3 Dans un verre doseur d'une contenance au moins égale à 1 litre, mélanger la purée de fruits et le sirop de sucre. Ajouter le jus d'un citron entier, et compléter le tout avec de l'eau jusqu'à obtenir un litre de préparation.
- 4 Verser la préparation dans un récipient peu profond, sur environ 2, 5 cm de hauteur au maximum (pas plus car le granité ne prendrait pas). Couvrir si possible, et placer au congélateur, à plat, pendant au moins 2 heures pour faire cristalliser le mélange. L'idéal est d'utiliser un plat en métal le plus large et moins profond possible, de façon à accélérer le processus de cristallisation.
- 5 Après 2 heures passées au congélateur, les bords du mélange mélange doivent ressembler un peu à de la neige. A l'aide d'une fourchette, brasser et ratisser les cristaux du bord vers l'intérieur du granité qui n'est pas encore totalement gelé. Replacer le granité au congélateur, répétez cette opération 1 heure après, puis la répéter de nouveau encore 1 heure après.
-
Pour finirAprès environ 4 heures de congélation, il ne reste plus qu'à servir le granité avec quelques framboises et une feuille de menthe.
Avez-vous aimé cette recette ?