Soufflé glacé à la framboise

5 / 5  basé sur 4 avis

Découvrez la recette de Soufflé glacé à la framboise.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 5 mn
  • 3 h
  • 3 h 35 mn

Préparation

  1. 1
    Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans un récipient d'eau froide. Laver les framboises, les mixer puis les passer dans une passoire fine afin d'enlever les pépins.
  2. 2
    Cuire le sucre avec 80 g d'eau à 121°C puis le verser doucement, sans cesser de battre, sur les blancs montés en neige. Continuer de battre jusqu'à complet refroidissement.
  3. 3
    Monter la crème fraîche en chantilly.
  4. 4 Dans une casserole, mettre un peu de pulpe de framboise et ajouter la gélatine pressée. Faire chauffer légèrement sans faire bouillir pour fondre la gélatine. Retirer du feu. Ajouter le reste de pulpe de framboises, verser l'alcool de framboises, puis les blancs montés (meringue italienne) et terminer par la chantilly ajoutée en 2 fois, délicatement pour ne pas trop faire retomber l'appareil.
  5. 5
    Beurrer légèrement un ramequin et coller à l'intérieur une bande de papier sulfurisé en le faisant dépasser de 3 à 4 cm (mieux, poser un cercle individuel aux dimensions du moule et le maintenir avec du film alimentaire). Remplir jusqu'en haut avec la mousse de framboises et lisser à la spatule. Mettre au congélateur au moins 3 heures.
  6. Pour finir
    Au moment, sortir du congélateur, retirer le papier sulfurisé ou décercler au chalumeau. Décor au choix (ici chantilly et framboises nappées de gelée framboise).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis )
Signaler maryse_d6 - 31 décembre 2010
Excellent

Excellente recette
Très appréciée à la fin d'un bon repas.
J'adore les framboises et j'ai été conquise.
Habituée aux desserts à base de fruits rouges, tels que verrines ou mousse,
j'ai trouvé ce dessert exquis ayant bien le goût de la framboise et léger.
Merci pour cette bonne recette.

Signaler Mauricette - 19 juillet 2005
Excellent

Question
Je souhaite réliser cette recette mais pouvez-vous me dire comment on peut savoir que l'on atteint 121°C, sans pèse sirop ?
Merci pour votre réponse.

Signaler Bettina -  1 décembre 2010

L'avis de Bettina
Simplement pour vous remercier monsieur ! Je n'ai pas encore expérimenté vos recettes bien que je sois impatiente de m'y atteler ! Mais à la lecture des commentaires je ne pouvais m'empêcher de vous remercier pour ces précieux conseils ! Bonne continuation.

Signaler Bernard - 19 juillet 2005

Réponse à Mauricette
La cuisson du sucre avec un thermomètre est effectivement très facile mais il existe pas mal de repères pour connaître le point de cuisson - Ainsi, pour le boulé, stade auquel est le sucre à 121°, il suffit de prendre un peu de sucre avec une petite cuillère et de le mettre dans de l'eau très froide - Dès que l'on peut en faire une boule assez ferme (mais pas dure et cassante) le stade du "boulé" est atteint - Vous trouverez des thermomètres à sucre (de confiseur) très aisément sur le web.

Signaler Hala - 24 mai 2014
Excellent

Miam j'adore