Bugnes vanille au four

A Mardi-Gras, on déguste de très bonnes choses, les bugnes, les beignets, des croustillons, mais aussi des crêpes, des pancakes, et j'en passe. Je vous propose une recette de Bugnes à la Vanille mais cuites au four. Vous pouvez les cuire dans un bain de friture aussi, il n'y a pas de souci ! Mangez-les chauds, c'est meilleur. Surveillez la cuisson sinon les bugnes seront sèches.

Petit bec gourmand

https://www.petitbecgourmand.com/

Ingrédients

10 personnes
  • Farine

    Farine 450 g

  •  Levure de boulanger (au rayon frais)

    Levure de boulanger (au rayon frais) 20 g

  • Sel

    Sel 1 pincée

  • Lait tiède

    Lait tiède 10 cl

  • Beurre mou

    Beurre mou 100 g

  • Sucre en poudre

    Sucre en poudre 90 g

  • Vanille de Madagascar en poudre (Terra Madre)

    Vanille de Madagascar en poudre (Terra Madre) 0,5 c à c

  • Oeuf

    Oeuf 3

  • Sucre en poudre pour l'enrobage

    Sucre en poudre pour l'enrobage

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Mélangez la levure avec le lait tiède jusqu'à sa dissolution. Dans le bol de votre robot, mettez la farine, le sucre, le sel, le beurre mou, la vanille. Mélangez et ajoutez la levure et les oeufs battus. Re-mélangez et laissez reposer à température ambiante, recouvert d'un linge pendant 1h.
  2. 2 Pour la version AU FOUR, préchauffez le four à 220°C. Étalez votre pâte sur le plan de travail, à l'aide d'une roulette dentelée, formez les bugnes, posez-les sur une plaque recouvert de papier sulfurisé. Enfournez pour 7/8 min de cuisson, pas plus. ATTENTION, ça va très vite (en clair, il faut rester à côté du four). Dès la sortie du four, roulez le bugnes dans le sucre et dégustez. Cette version est un peu moelleuse, mais à déguster de suite, le lendemain c'est pas le top !
  3. 3 Pour la version FRITURE, chauffez l'huile (spéciale friture) dans votre friteuse. Étalez votre pâte comme pour la version précédente. Plongez les bugnes dans l'huile bien chaude, et retournez-les afin qu'elles soient dorés des 2 côtés. Égouttez les bugnes sur du papier absorbant (type sopalin). Saupoudrez de sucre en poudre ou de sucre glace. Cette version est très moelleuse !
  4. Pour finir
    Mon avis : même si je ne suis pas copine avec la friture, elle n'en reste pas moins la meilleure !
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette