Gâteau au carpaccio de fraises et menthe
Imprimer
Un gâteau à l'amande, un petit goût de fleur d'oranger, des fraises fraîches glacées au sirop de menthe... Vous serez étonnés de cette explosion de saveurs !
Ingrédients
- Pour la base de biscuit (gâteau nantais recette inspirée de La Fabrique à Délices) :
- 125 g de beurre demi sel
- 150 g de sucre roux
- 125 g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- 40 g de farine
- 25 g de rhum
- de la papaye confite (ou tout autre fruit confit)
- Pour le fondant :
- 125 g de sucre glace
- du lait
- de la fleur d'oranger
- du rhum
- Pour le Carpaccio de fraises à la menthe :
- une belle barquette de fraises
- du sucre
- de la menthe fraîche
Calories
/ personne- 300 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 40 mn
- 25 mn
- 2 h 05 mn
Préparation
- 1 Préchauffez votre four à 170°. Dans un bol (ou votre robot, avec la feuille), fouettez le beurre et le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes, puis les 3 œufs un a un. Incorporez ensuite la farine et finissez avec le rhum. Découpez vos fruits confits en petits dés et incorporez à votre préparation. Disposez sur une plaque à pâtisserie légèrement « creuse » un papier sulfurisé. Versez votre pâte et enfournez pendant 20 à 25 minutes. Une fois votre gâteau cuit, laissez-le complètement refroidir avant la préparation du glaçage.
- 2 Pour la réalisation du fondant, je suis restée volontairement évasive sur les proportions, j’ai fait plutôt le choix d’y aller patiemment… Et progressivement sur chacun des ingrédients… Dans une jatte, versez votre sucre glace. Mettez une cuillère à café de lait, une de fleur d’oranger, et une de rhum. Dosez les liquides progressivement : le glaçage doit devenir brillant et un peu collant. Nappez avec votre maryse votre gâteau, en partant du centre. Laissez prendre à température ambiante.
- 3 En attendant, préparez les éléments de votre carpaccio : taillez vos fraises dans le sens de la longueur, préparez votre sirop (l’ensemble des ingrédients dans une casserole, le tout devant devenir liquoreux).
-
Pour finirDécoupez des rectangles de biscuit de la taille d’un financier. Mettez le fondant vers le bas sur votre assiette de présentation, disposez vos fraises sur le dessus et punchez-les au pinceau avec le sirop. Mettez au frais a minima pendant deux heures.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?