Gâteau aux pêches et cranberries façon crumble
Imprimer
Découvrez cette recette de Gâteau aux pêches et cranberries façon crumble. Voici la recette d'un gâteau fondant, croquant, fruité, surmonté d'une pâte à crumble : délicieux !
Ingrédients
- 80 g de cranberries séchées
- 3 oeufs entiers
- 100 g de sucre fin
- 30 g de sucre vanillé
- 180 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 petite pincée de bicarbonate
- 130 g de beurre extra fin
- 5 pêches ( hors saison utiliser des pêches au sirop)
- 10 cl de thé chaud aux fruits rouges
- Pour la pâte à crumble
- 25 g de farine
- 25 g de flocon d'avoine
- 50 g de sucre roux
- 50 g de beurre extra fin
Calories
/ personne- 200 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 15 mn
- 45 mn
- 1 h
Préparation
- 1 Mettre les cranberries à tremper dans le thé aux fruits rouges chaud pendant 60 minutes. Les égoutter, en fariner 50 g. Éplucher, ôter le noyau et couper la moitié des pêches en petits morceaux, le reste en lamelles. Fariner les petits morceaux de pêche. Si vous utilisez des pêches au sirop les égoutter avant de procéder de la même façon que des pêches fraîches.
- 2 Préparez la pâte à crumble : dans un saladier, mélanger la farine, le sucre roux, les flocons d'avoine et le beurre coupé en petits morceaux du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte granuleuse et sableuse. Réserver au frais.
- 3 Préchauffer le four à 180°C sur thermostat 6. Répartir un papier cuisson beurré dans un moule à manqué.
- 4 Dans une terrine, mélanger le beurre avec les sucres jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter les œufs entiers un à un puis la farine tamisée, la levure, la pincée de bicarbonate. Bien mélanger la pâte. Incorporer les cranberries , les morceaux de pêches farinés, mélanger de nouveau.
- 5 Verser cette préparation dans le moule, ajoutez les fruits restants sur le dessus, les lamelles de pêches et cranberries puis terminez en répartissant sur les fruits la pâte à crumble.
-
6
Glisser au four pour 45 minutes environ. Une fois sortie du four, Laisser refroidir le gâteau dans le moule avant de le démouler. Le placer ensuite sur un plat de service.
-
Pour finirLe déguster tel quel ou pour les plus gourmands, l'accompagner d'une crème anglaise, de crème chantilly. Selon ses envies... Bonne dégustation !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?