Recettes à la canneberge (cranberry)

Les recettes à la canneberge apportent sucrosité et acidité. La canneberge, petite baie rouge originaire d'Amérique du Nord, est un fruit particulièrement apprécié pour sa puissance aromatique. Confite ou séchée, elle peut se transformer en coulis ou sauce pour des viandes, se napper en confiture sur des crêpes, donner du pep's à une farce de volaille et entrer dans la composition d'excellents cocktails.

Recettes à la canneberge (cranberry)
© 123RF

Comment se mangent les canneberges ? Peut-on consommer des canneberges crues ? Voilà les interrogations qui nous inondent quand on entraperçoit cette petite baie rouge originaire du Québec à l'épicerie. Combinant sucrosité et acidité, la canneberge séchée ou confite s'érige comme un véritable atout en cuisine, pour réaliser des recettes détonantes et gourmandes. La baie s'associe à merveille avec des mets salés comme des fromages de caractère, de la viande, de la volaille et même des crustacés. Sauce aux canneberges pour rehausser du gibier ou une pièce de viande rouge, muffins à la canneberge en guise de collation et croustade aux canneberges confites en dessert : voilà un avant-goût de ce qui vous attend juste ici. 

Les recettes à la canneberge les plus populaires

La canneberge multiplie les casquettes et se prête aussi bien aux recettes salées que sucrées. Entrez donc en matière avec un feuilleté au fromage de chèvre, pistaches et canneberges. Poursuivez en entrée avec un gravlax de saumon aux canneberges posé sur un pain de campagne. En plat principal, surprenez vos hôtes avec un porc braisé ou un rôti de porc baigné dans une sauce aux canneberges. Au niveau des gourmandises sucrées, tentez des recettes typiques et réconfortantes à l'image d'une croustade aux petites baies rouges, d'un clafoutis aux canneberges et érable ou d'un gâteau aux canneberges et épices. 

Les dernières recettes à la canneberge