Pain au miel et lait ribot de Magloo
Imprimer
Une pain gourmandise ! Fait à main levée avec ce que j'avais sous la main pour faire une brioche ! Mais OH surprise ce pain est encore meilleur qu'une brioche !
Ingrédients
- 8 g de sel
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 550 g de farine T45 (+ façon)
- 21 g de levure fraîche de boulanger
- 220 g de lait Ribot (lait fermenté type buttermilk ou Yorik)
- 170 g d'eau
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- Dorure : 50 g environ de beurre fondu
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 35 mn
- 6 h 55 mn
Préparation
-
1
Dans le bol de votre robot pétrin, mettre tous les ingrédients dans l'ordre indiqué ci-dessus sauf le beurre fondu. Pétrir 3 minutes à vitesse lente puis 4 à 5 minutes à vitesse moyenne. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante et pétrir à nouveau 2 minutes à chaque nouvel ajout. Au final, la pâte doit être souple mais non collante aux doigts.
- 2 Déposer la pâte dans un grand saladier en verre ou céramique et la couvrir de film alimentaire au contact afin qu'elle ne "croûte" pas. Laisser lever soit à T°ambiante soit dans votre four à 40°C jusqu'à ce qu'elle double de volume. Cela prendra de 1 à 2 heures suivant la méthode choisie.
- 3 Dégazer la pâte. Faire fondre le beurre. Beurrer un moule à manqué (ou équivalent) en fer (mais pas en céramique, cela prolonge le temps de cuisson) avec un pinceau. Façonner des boules de pâte de la taille d'un bel abricot ou d'un oeuf et les ranger dans le moule. Badigeonner de beurre fondu et laisser à nouveau lever jusqu'à ce que ça double de volume.
-
Pour finirPréchauffer le four à 200°C. Badigeonner à nouveau de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Faire cuire entre 30 et 40 minutes à four chaud. C'est cuit quand le dessus des "boules" est bien doré. Badigeonner à nouveau de beurre à la sortie du four et laisser refroidir avant de servir !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?