Gratin dauphinois
Imprimer
Connaissez vous la vraie recette dauphinoise ? Pas de fromage, d'œufs ni d'oignons dans cette recette, et une cuisson longue à basse température. Pour les pommes de terre, les variétés à chair ferme type Monalisa, Roseval, Belle de Fontnay et Charlotte sont parfaites. Du lait et de la crème entière, du sel, poivre et muscade pour l'assaisonnement et de l'ail et beurre pour le plat.
Ingrédients
- 800 g de pommes de terre à chair ferme
- 1 gousse d'ail
- 50 cl de lait entier
- 40 cl de crème liquide entière
- beurre
- muscade
- sel
- poivre
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 1 h 30 mn
- 1 h 50 mn
Préparation
- 1 Préchauffer le four à 150°C.
- 2 Éplucher les pommes de terre, les laver puis les couper en fines lamelles. Ne pas les mettre dans l'eau une fois coupées car cela enlèverait l'amidon qui sert à lier le gratin.
- 3 Porter le lait à ébullition avec avec le sel, le poivre et une pincée de muscade. Ajouter les pommes de terre et laisser cuire 10 minutes en remuant régulièrement car la préparation à tendance à accrocher.
- 4 Pendant ce temps, éplucher la gousse d'ail et frotter le plat de cuisson avec celle ci puis le beurrer.
- 5 Verser les pommes de terre avec le lait dans le plat à gratin, ajouter la crème puis répartir le beurre en petites parcelles sur le dessus.
-
Pour finirEnfourner pour 1h30 à 2 heures en surveillant la cuisson. Pour tester la cuisson piquer avec la lame du couteau, les pommes de terre doivent être fondantes.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?