Brioche aux pépites en machine à pain

4 / 5  basé sur 10 avis

Une mie bien dense et humide, moelleuse à souhait. Elle ressemble aux brioches tranchées industrielles... mais faite maison !

Delphine Sevin

http://macuisinegourmande.wordpress.com/

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 2 h
  • 30 mn
  • 2 h 30 mn

Préparation

  1. 1 Dans un verre doseur, mettre les jaunes d'oeufs et compléter avec le lait pour atteindre 300 ml en tout. Mettre tout les ingrédients dans la machine à pain et lancer le programme pâte. Si la pâte colle trop, ajouter de petites quantités de farine, jusqu'à ce que la pâte colle aux parois mais s'en détache facilement, sans laisser de pâte sur la cuve.
  2. 2 A la fin du programme, laisser gonfler encore un peu (10 minutes pour moi), puis enclencher le programme cuisson pour 30 minutes (le mien durant 1 heure, j'ai coupé au bout de 30 minutes).

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Clém - 14 novembre 2013
Excellent

Un régal!!
Nature, servie à coté d'une "vraie" brioche de boulanger, elle a eu tellement de succès que celles du boulanger me sont restées sur les bras!!
Vraiment délicieuse!!

Signaler Axelle - 19 janvier 2013
Excellent

Un pur bonheur
Pour avoir déjà testé plusieurs recettes de brioches - et ce, pour des résultats plus que mitigés - je dois dire que cette recette est un pur bonheur et les brioches obtenues, une pure réussite.
Merci beaucoup, grâce à vous je me régale désormais à cuisiner ces viennoiseries pour les petit... et les grands.
Ma suggestion : Pour ceux qui voudraient faire des brioches individuelles :
J'ai suivi la recette et ai laissé poser tout du temps dans ma machine à pain et en ai sorti la pâte au dernier moment, juste avant la cuisson, pour la découper en essayant de l'écraser le moins possible, pour la mettre ensuite à cuire dans un four préalablement chauffé à 180° en position "brioche", durant 15 minutes.
Le résultat fut plus que bien. Des brioches levées, cuites à coeur et savoureuses.

Juste un détail, en fonction des goûts, j'ai trouvé que la quantité de sucre n'était pas suffisante. A ma seconde fournée, j'ai mis plus du double préconisé.

Signaler Janine -  5 mai 2008
Excellent

Très bon
Très bonne recette.
Ma suggestion : J'ai fait cette recette avec 1 oeuf + 1 jaune, des pralines et 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger. Je l'ai également faite avec des fruits confits. C'est une très bonne recette de base.

Signaler Delphine - 13 mars 2008
Excellent

Réponse à Armelle
Oups, désolée. En fait, il n'y a pas de quantité définie. C'est selon les goûts de chacun. Pour ma part, je mets des carrés de chocolat coupés en quatre. J'ai dû mettre 2 barres de 4 carrés. Il faut les mettre en fin de pétrissage juste avant la levée, pour que ça se mélange assez sans rayer pour autant la cuve.

Signaler Claire - 19 janvier 2011

Petite question au sujet du beurre
Bonjour, cette recette me plait beaucoup, et j'aimerai la tenter. Mais comment doit être le beurre? En petit morceau? mou? Merci de votre réponse !