Galette du roi Soleil Amande et Chocolat
La galette c'est toujours un vrai dilemme : d'un côté on adore la traditionnelle version frangipane et de l'autre on aimerait bien innover. Et bien cette année, j'ai trouvé la solution : revisite sa forme… En un joli soleil qui vous permet au passage d'avoir des parts prédécoupées ! Ludique et gourmande avec sa crème d'amande et ses pépites de chocolat, cette " Galette du roi Soleil " fera son petit effet !
Ingrédients
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 20 mn
- 1 h 05 mn
Préparation
-
1
Préparer la crème d’amande : Délayer la Maïzena dans le lait froid. Dans une casserole, battre les 80 g de sucre et un œuf, ajouter le mélange lait-Maïzena. Cuire à feu doux jusqu’à ébullition en remuant avec un fouet. Lorsque le mélange a épaissi, retirer du feu puis ajouter la poudre d’amandes, le beurre coupé en dès et le rhum. Verser dans un bol et laisser refroidir à température ambiante une petite heure.
-
2
Montage : Déposer la première pate feuilletée sur la plaque à pâtisserie de votre four (protégée d’une feuille de papier sulfurisé) et étaler dessus la crème d’amande refroidie. Saupoudrer avec les pépites de chocolat sans oublier de déposer … la fève !
-
3
Superposer la deuxième pate feuilletée bord à bord avec la première. Placer au centre de la deuxième pate un petit verre retourné qui vous aidera à ensuite découper une douzaine de bandes de même largeur comme des rayons de soleil.
-
4
Puis délicatement torsader chaque bande garnie une à une. Retirer le verre. Dorer le tout avec le mélange œuf battu + 10 g de sucre. Mettre la galette au frigo pendant minimum 15 minutes. {Conseil : Cette étape n’est pas gadget, elle va permettre à la pâte feuilletée de durcir un peu et ainsi mieux se tenir à la cuisson pour garantir une jolie forme en relief à vos rayons de soleil (si elle est trop chaude, la pâte s’affaissera}). Pendant ce temps là, préchauffer le four à 190°.
-
Pour finirCuire 20 minutes et servir pour découvrir le roi ou la reine du jour !
Avez-vous aimé cette recette ?